Bris de pale: aucun rapport après 17 mois
Pale de 107 mètres construite à Gaspé
À l’ombre du débat qui fait rage sur la nécessité d’exiger ou non un contenu local dans les futurs parcs éoliens de la province, les conclusions de l’enquête sur la défaillance d’une pale de 107 mètres en haute mer l’an dernier aux États-Unis ne sont toujours pas connues 17 mois après l’incident, tel que le rapporte The New Bedford Light.
Le 13 juillet 2024, une pale construite par LM Wind Power — propriété de GE Vernova — et installée dans le parc extracôtier Vineyard Wind dans les eaux du Massachusetts s’était affaissée, engendrant un énorme branle-bas de combat chez le fabricant.
Moins de deux semaines plus tard, le 24 juillet, le président-directeur général de GE Vernova, Scott Strazik, avait ciblé l’usine de Gaspé lors d’une présentation devant les actionnaires. Il précisait que le problème provenait d’une erreur de fabrication (manufacturing deviation) et que la conception des pales n’était pas un problème (we have no indications of an engineering design flaw).

En attente
S’il n’a fallu seulement 11 jours à l’entreprise pour identifier le problème, la situation semble plus compliquée du côté de l’agence américaine qui mène l’enquête, le Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE). Celui-ci doit notamment promouvoir la sécurité et s’assurer d’une application rigoureuse de la réglementation.
Le BSEE avait décrété plus tard en janvier que toutes les pales produites à Gaspé pour le parc Vineyard Wind (62 éoliennes) devraient être retirées et remplacées. GE Vernova s’était alors tourné vers son usine à Cherbourg, en France.
Des images satellites consultées par le journal The New Bedford Light montrent cependant que deux pales construites en France ont aussi dû être remplacées. Autant le BSEE que GE Vernova étant plutôt avares de commentaires, le suspense plane toujours.
« L’enquête du BSEE sur la défaillance de la pale n’étant pas terminée, aucune autorité indépendante n’a confirmé ces explications quant à la raison pour laquelle la pale était défectueuse ni quant aux raisons pour lesquelles des pales fabriquées dans l’usine française ont également été retirées », peut-on lire dans les pages du The New Bedford Light.
Un bris sur le même type de pale était aussi survenu pour GE Vernova le 22 août 2024 dans un parc extracôtier à Dogger Bank, au Royaume-Uni. L’entreprise a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur d’installation. La provenance de la pale n’avait pas été précisée.
Chose certaine, plus de 17 mois après le bris initial de cette pale qui avait mené jusqu’à la suspension d’employés et des mises à pied au sein de la direction, les conclusions officielles ne sont toujours pas connues.
Par