Actualités > Économie > Les visiteurs à Forillon en hausse de 14%
Économie

Les visiteurs à Forillon en hausse de 14%

Plus de 188 400 visiteurs en 2025
Le parc national Forillon a accueilli plus de 188 400 visiteurs en 2025. (Photo Parcs Canada)

Le parc national Forillon qualifie sa plus récente année « d’exceptionnelle » avec plus de 188 400 visiteurs. Il s’agit d’une augmentation de 13,6 % comparativement à l’an dernier.

L’entrée gratuite accordée entre le 20 juin et le 2 septembre n’est sûrement pas étrangère à ces bonnes statistiques, tout comme le laissez-passer qui donnait droit aux campeurs de profiter d’un rabais de 25 % sur leurs nuitées.

Le parc national Forillon souligne dans son bilan annuel la forte popularité des hébergements alternatifs (tentes oTENTik, micrOcube et Ôasis) qui s’est maintenue. L’achalandage des sites de camping traditionnel a quant à lui connu une hausse notable de plus de 15 % comparativement à 2024, totalisant ainsi 31 242 nuitées.

Autrement, trois nouveaux sentiers ont ouvert dans le secteur Nord. Plusieurs activités se sont également déroulées sur le vaste territoire du parc national Forillon, comme la plantation d’arbres en compagnie des élèves de l’école Saint-Rosaire ou des projections documentaires. Des rencontres avec des membres du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance, le Mawiomi de Gespeg ou encore le spectacle au lever du soleil du FMBM ont aussi ponctué l’année.

Les portes du parc national Forillon s’ouvraient cette année le 30 mai.
(Photo Parcs Canada)

Place à l’hiver

Dès les premières neiges, les amateurs de ski de fond pourront profiter des sentiers entretenus par Ski Forillon, qui célèbre son 10e anniversaire cette année. Les billets journaliers (1, 3 ou 5 jours) sont en vente sur le site Web du Centre culturel Le Griffon. Les laissez-passer saisonniers sont quant à eux disponibles uniquement dans les commerces participants. Ski Forillon offrira également la location de deux yourtes situées dans le sentier du Portage cet hiver.

À noter en terminant qu’avec le renouvellement du laissez-passer Un Canada fort en 2026, Ottawa offrira à nouveau l’entrée gratuite du 19 juin au 7 septembre 2026. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada sont visés. La réduction de 25 % sur les frais de camping sera aussi disponible.

Plus de détails sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit