Le PDG de VIA Rail devra s’expliquer
Mario Peloquin en comité parlementaire
Le Bloc québécois a obtenu l’appui des autres partis afin qu’une étude soit menée en comité parlementaire au sujet de VIA Rail et de son refus de reprendre le service entre Matapédia et Port-Daniel, malgré la réfection du rail sur ce tronçon.
En plus de Mario Peloquin, le ministre fédéral des Transports, Steven Mackinnon, sera également appelé à comparaître. La porte-parole gaspésienne pour le retour des services, Micheline St-Onge, sera aussi de la partie. L’étude devrait se tenir au cours du mois de février, à moins de changement dans le calendrier.
Demande répétée
Cette rencontre est rendue possible grâce à une séance du comité permanent des transports tenue jeudi. Le porte-parole du Bloc en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval, a soumis une motion qui a été adoptée à l’unanimité.
Le député fédéral de Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj et leader adjoint du Bloc Québécois, Alexis Deschênes, se réjouit de cette nouvelle.
« Nous donnons suite à la mobilisation des élus et citoyens de la Gaspésie en obtenant cette étude. Cela nous permettra de forcer le président directeur général de VIA Rail à rendre des comptes et à répondre de son refus de reprendre le service de façon partielle entre Matapédia et Port-Daniel, malgré que le rail est maintenant remis à neuf, malgré le 2,3 milliards de fonds publics qui sont versés à VIA Rail en 2025-2026 et malgré sa mission d’offrir des liaisons régionales. »
Rappelons qu’une pétition électronique pour réclamer le retour de VIA Rail en Gaspésie a été mise en ligne sur le site de la Chambre des communes et accumule plus de 1700 noms. Le service de VIA Rail entre Gaspé et New Carlisle a été interrompu le 10 décembre 2011. Celui entre New Carlisle et Matapédia n’a plus été revu depuis le 13 août 2013, soit très exactement 4507 jours.

(Photo capture d’écran CPAC)
Par