Actualités > Logements HAN trop gourmand pour Chandler
Actualités

Logements HAN trop gourmand pour Chandler

Les échos municipaux de Chandler
Le maire de Chandler, Gilles Daraiche. (Photo Le Soir – Nelson Sergerie)

Le maire de Chandler affirme que Logements HAN demande trop de concessions pour s’établir dans sa ville. Des négociations sont en cours afin de trouver un terrain d’entente.

« Ce qui nous était demandé au départ, c’était un terrain, explique d’emblée Gilles Daraîche. On a procédé rapidement. On a dû relocaliser notre terrain de soccer, au coût de 100 000 $. Maintenant, on nous demande une exemption de taxes municipales et de services. Je n’aime pas cette situation. Ce n’était pas demandé au départ. »

Le resserrement des subventions gouvernementales dans un contexte de finances serrées expliquerait ces nouvelles requêtes, selon l’élu.

« Les disponibilités au niveau des subventions ne sont plus ce qu’elles étaient. Chandler ne bénéficiera pas de l’aide donnée à d’autres villes. Ça ne fait pas notre affaire. On négocie au plus bas possible. »

Les discussions se poursuivent tout de même entre les deux parties. « Ça fait partie des négociations. On essaie d’en donner le moins possible pour avoir ce beau projet », ajoute le premier magistrat.

Rappelons qu’une première phase de quatre complexes de huit logements est prévue. L’investissement est estimé à 10 millions de dollars sur la rue des Micmacs. Logements Han espérait lancer les travaux préparatoires avant les Fêtes. Le projet initial était de 48 logements. Celui-ci a été revu à la hausse à 56 unités, puis redescendu à 36 logements. Une présentation publique avait été faite le 28 mars.

Logements Han gère des immeubles adaptés et abordables pour les personnes autonomes à faible revenu vivant avec un handicap physique, les personnes avec une déficience intellectuelle, les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que les personnes âgées nécessitant ces adaptations.

Budget

L’exercice budgétaire 2026 est toujours en préparation à Chandler. Sans dévoiler les grandes lignes du document, le maire se compromet tout de même lorsque questionné par Le Soir.

« On essaie toujours à chaque année de faire en sorte que le contribuable soit le moins touché », précise d’emblée le maire. Cependant, le coût de la collecte des matières résiduelles passera de 335 $ à 350 $, avertit-il. « Mais il y aura des incitatifs pour les gens qui font bien le triage des matières résiduelles. Ce sera annoncé. »

La quote-part à la MRC sera aussi augmentée. Gilles Daraiche indique que les calculs sont faits pour que la hausse soit tout au plus en ligne avec le taux d’inflation.

Les conseils seront les mardis

Tenus les premiers lundis du mois, sauf exception, les conseils municipaux se tiendront dorénavant les mardis. Plusieurs raisons expliquent cette modification.

« Nous, on faisait notre réunion de travail le mercredi avant la réunion du lundi suivant. Le mercredi, on ne pouvait pas sceller notre réunion, car il y avait des choses qui entraient le jeudi, vendredi et lundi. On arrivait à la réunion et on devait se rassembler plus tôt pour passer l’ordre du jour, ce qui était très long », justifie le maire.

Le délai entre la plénière le lundi et la séance de mardi sera ainsi plus court. « On sera mieux préparé », avance l’élu.

La salle de spectacles de Chandler est maintenant opérée par la Ville.
(Photo Sapinart)

Une offre de spectacles

Les premiers effets de la reprise de la salle de spectacles par la Ville de Chandler deviennent concrets. Sapinart, qui s’occupait de la gestion de la salle depuis 40 ans, a laissé sa place par un manque de relève. Le service de la Culture de la Ville a pris la balle au bond.

Le 18 décembre, Johnny Arsenault et son orchestre relanceront les activités alors qu’un hommage à Pink Floyd sera présenté le 3 janvier. « Je demande à la population d’être présente. C’est ce qui fera en sorte qu’il y en aura d’autres », dit l’élu.

Le fait d’ajouter Chandler au circuit des artistes qui s’arrêtent à New Richmond et Gaspé pourrait permettre de réduire les coûts des spectacles pour les trois salles, estime Gilles Daraiche.

« On est en train de reconstruire les liens avec les agences. Elles seront sollicitées pour que les artistes s’arrêtent à Chandler. À chaque fois qu’on ajoute un arrêt, les prix sont meilleurs. » Des spectacles pourraient de surcroît s’ajouter au cours de l’hiver.

Facebook Twitter Reddit