Enfin de l’eau potable après 25 ans
Vers la levée de l'avis d'ébullition
Après 25 ans d’attente, la municipalité de La Martre a enfin accès à de l’eau potable.
Aux premières loges de cette réussite, le maire de l’endroit, Yves Sohier. Lorsqu’il avait décidé à la dernière minute de poser sa candidature aux plus récentes élections, il avait mentionné que l’une de ses raisons était de pouvoir terminer le projet. C’est maintenant chose faite.
« Seize tests de qualité d’eau ont été réalisés partout dans le village et ils sont tous ressortis conformes. La dernière étape est donc d’attendre le feu vert du ministère de l’Environnement pour lever l’avis d’ébullition », se réjouit le premier magistrat.
Tout est refait à neuf
Toutes les nouvelles canalisations sont connectées. Toutes les routes ont aussi été refaites.
« L’entrepreneur a même réussi à faire deux rues supplémentaires qui n’étaient pas prévues dans le contrat. La seule chose qui reste est un peu d’ensemencement et de pelouse à poser au printemps », poursuit Yves Sohier.
Le maire n’en revient tout simplement pas que cette saga prenne fin après toutes ces années. Il constate que les installations toutes neuves sont possiblement parmi les plus modernes en Haute-Gaspésie. Il souligne aussi, avec soulagement, que les problèmes de tuyaux gelés l’hiver seront chose du passé. « Notre employé peut faire fonctionner les pompes à distance et rajouter des produits au besoin. C’est vraiment exceptionnel. Juste le petit bâtiment abritant nos deux puits est évalué à 1 million de dollars. »
Enfin…
Le taux de chlore est à 0,3 % au début du réseau, ce qui signifie que les gens ne devraient pratiquement pas y goûter une fois que l’eau aura circulé à travers les tuyaux. De plus, des tests d’étanchéité ont été faits et n’indiquent aucun problème. Tout est à point, se réjouit le maire Sohier. « Comme le disait notre entrepreneur, le Groupe Allen : le village brille comme un sou neuf. Toutes les calvettes et les fossés ont été nettoyés ou refaits. On n’a jamais eu d’installations aussi parfaites. »
Si le doute a persisté à quelques reprises dans la tête du maire, il affirme n’avoir jamais perdu espoir. « Des fois, j’avais peur que ce soit reporté à l’année prochaine, mais je savais que ça se ferait. Ça devait se faire. Le conseil et moi avons travaillé très fort. Douze ans d’acharnement ont finalement payé même si on avait parfois l’impression que tout jouait contre nous. Je pense notamment aux fouilles archéologiques qui auraient pu retarder le projet d’une autre année. »
C’est donc avec un profond sentiment du devoir accompli et beaucoup de satisfaction qu’Yves Sohier lève son premier verre d’eau potable en 25 ans à tous les citoyens de La Martre.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par