Transformation de produits aquatiques 2.0
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) offrira dès l’automne 2026 une version entièrement renouvelée de son programme en transformation des produits aquatiques, qui se nomme désormais Technologies bioalimentaires aquatiques.
Cette formation technique menant à un diplôme d’études collégiales remplace ainsi l’ancien programme Technologie de la transformation des produits aquatiques. Les cours et les contenus ont été complètement revus.
« Le nouveau nom s’arrime directement aux orientations actuelles du secteur : l’économie bleue, la transition bioalimentaire et la mise en valeur des ressources régionales », explique Jessica Curadeau, directrice de l’ÉPAQ.
Ce changement témoigne de la modernisation du contenu du programme et de son arrimage aux besoins actuels du secteur, précise-t-elle.

(Photo Facebook – ÉPAQ)
En présence ou à distance
Technologies bioalimentaires aquatiques permettra aux techniciens diplômés de jouer un rôle élargi, au-delà de la production comme autrefois. Les étudiants toucheront notamment à des projets d’innovation, de recherche appliquée et de développement de produits. Des enjeux très pragmatiques seront abordés comme la gestion d’entreprise, l’emballage et l’étiquetage ou encore la gestion des ressources humaines.
Le programme Technologies bioalimentaires aquatiques sera offert pour la première fois à Grande-Rivière à l’automne 2026. La formation pourra en outre être suivie en présence ou à distance, avec une possibilité de l’option Recherche-études.
La formation est axée sur la pratique, note en terminant l’ÉPAQ, avec des portions qui se déroulent sous forme d’apprentissage en milieu de travail ainsi que trois stages : un en valorisation des produits aquatiques, un en analyse et innovation et un en milieu de travail.
Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par