Sports > Les grandes aspirations du Gaspé United
Sports

Les grandes aspirations du Gaspé United

Futsal
Le Gaspé United lors de la Super Coupe de Futsal de Saint-Hyacinthe en mars 2025. (Photo fournie par le Gaspé United – Palenka Football Rami Ayari)

En seulement deux ans, l’équipe de futsal du Gaspé United s’est forgé une solide réputation à l’échelle de la province, étant d’ores et déjà étiquetée comme l’une des cibles à abattre.

L’an dernier, elle a été couronnée championne de la nouvelle Ligue régionale de Futsal — Est-du-Québec (ARSEQ), de calibre senior AAA. Celle-ci comprend essentiellement des équipes de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de Dégelis.

Sa victoire lui a octroyé un laissez-passer pour la Super Coupe de futsal du Québec. Celle-ci regroupe de en conséquence les meilleures formations de chaque région. Le Gaspé United n’a pas récolté les lauriers de la victoire, mais a tout de même terminé au 4rang de la province ; un parcours qui n’a fait que motiver davantage les troupes pour cette année.

Autant les joueurs que les entraîneurs y mettent par ailleurs beaucoup de sérieux, avec un camp de sélection en bonne et due forme, de la préparation vidéo et physique ou encore un plan d’alimentation lors des fins de semaine de compétition.

« On a instauré un côté plus structuré qui a fait notre succès l’an dernier, note l’un des trois entraîneurs, Pierre-Alexandre Roussel. Sans être chauvin, c’est probablement la meilleure équipe de futsal qu’on n’a jamais eu à Gaspé alors on voulait en faire un projet rigoureux. On parle beaucoup de professionnalisme. Si on y croit, ça va être vrai. On veut faire rayonner le futsal en Gaspésie et devenir une référence comme équipe senior au Québec. »

« Les joueurs savent dans quoi ils s’embarquent et quel type de projet on a en tête, ajoute-t-il. Ça demande de l’engagement en temps et en argent alors on demande un certain sérieux de leur part. »

Le Gaspé United a remporté l’an dernier la Ligue régionale de Futsal — Est-du-Québec.
(Photo Claudel Bélanger)

Réitérer l’expérience

Le Gaspé United s’est frotté l’an dernier lors de la Super Coupe au Sporting Montréal FC, triple champion canadien. L’équipe en a tiré de bonnes leçons et sait un peu mieux ce qu’il faut peut atteindre les plus hauts niveaux. Mais avant tout, il faudra s’y qualifier.

« C’est tough de gagner un championnat régional back à back deux années en ligne. On a une cible dans le dos c’est certain et on l’a vu en fin de semaine. Ça va être plus difficile cette année. »

Pierre-Alexandre Roussel fait référence au premier rendez-vous de la saison à Rimouski. Le Gaspé United a trébuché contre Dégelis. Leur courte défaite de 4-3 — leur seule de l’année au moment d’écrire ces lignes — n’a pas fait pleurer les autres équipes. Malgré tout, le Gaspé United occupait alors le premier rang du classement général, un point devant ses plus proches poursuivants qui avaient cependant deux matchs en main.

Le Gaspé United lors d’un match amical l’an dernier au campus de Gaspé.
(Photo Félix Bélanger)

Un sport en ascension

Au futsal, le ballon est un peu plus petit, plus lourd et rebondit beaucoup moins qu’un ballon de soccer « régulier ». Pas le droit d’utiliser les murs. Les phases arrêtées sont de quatre secondes. Dès la sixième faute, un tir de pénalité de 10 mètres est accordé. Puis un autre à chacune des fautes subséquentes. Le compteur se remet à zéro à la deuxième demie. Le tout se joue à quatre contre quatre, sans compter le gardien.

« C’est l’fun à coacher parce que ça fait un peu penser aux échecs avec un côté tactique et des postes spécifiques comme le pivot et le fixo. On joue en losange avec plusieurs schémas tactiques », analyse Pierre-Alexandre Roussel, qui joue lui-même au soccer depuis qu’il a 5 ans. Ses co-entraîneurs sont Christophe Gagnon et Claudel Bélanger.

Une ligue gaspésienne de futsal a aussi été créée en 2023. Le Gaspé United y participait l’an dernier, mais a décidé cette année de se concentrer sur l’ARSEQ et d’autres tournois provinciaux. S’il n’y a pas de match local officiel prévu au calendrier cette année, un événement spécial pourrait peut-être être organisé. L’an dernier, une rencontre amicale avec les meilleurs joueurs locaux a rempli les gradins du campus de Gaspé. Une équipe féminine a également été créée cette année, qui a elle aussi rejoint les rangs de l’ARSEQ en futsal.

« On est tous là par pure passion, mais le but ultime là-dedans, c’est de développer le soccer localement », conclut sagement Pierre-Alexandre Roussel.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit