Un toit de plus pour Blanche-Goulet
Soutien en hébergement et en aide alimentaire
Les personnes qui vivent une situation sociale précaire ont depuis le 1er décembre un endroit supplémentaire pour se loger. L’Accueil Blanche-Goulet a fait l’acquisition d’une résidence unifamiliale convertie en maison de chambres qui pourra ultimement accompagner et supporter cinq personnes de plus.
Ce ne sera pas du luxe pour l’organisme. Celui-ci peine à abriter tous ceux qui sont dans le besoin. L’an dernier, ce sont 163 demandes d’hébergement qui ont été refusées, soit près d’une à tous les deux jours.
« Ça tombe bien parce qu’avec l’hiver qui arrive, ça va dégager des places. Les demandes n’arrêtent pas et il y a beaucoup de refus parce que nous sommes presque toujours pleins. Chaque semaine on doit dire non à des gens », explique la directrice de L’Accueil Blanche-Goulet, Pauline Curadeau.
Dans la dernière année, le taux d’occupation était d’ailleurs de 93% pour les chambres et de 100% pour les studios. Le bâtiment principal comprend 9 chambres et 2 studios. Les hôtes qui recourent aux services ont parfois des problèmes de consommation ou sont dans un état psychotique.
« Ce n’est pas tout le monde qui accepte de travailler avec cette clientèle. On en voit de plus en plus à Gaspé qui sont désorganisés », remarque celle qui œuvre depuis 10 ans auprès de l’organisation.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Douze autres places
Depuis plusieurs années, L’Accueil-Blanche Goulet se cherchait un terrain au centre-ville pour un projet d’implantation de 12 studios. C’est maintenant chose faite. Reste maintenant la construction. « On parle d’une douzaine de studios, mais on est vraiment au début de la démarche. Le nombre et le type de logements va peut-être changer. On va clarifier ça cette semaine avant d’aller avec un scénario ou l’autre. Ça va aussi prendre du financement, évidemment », précise Pauline Curadeau.
À terme, le volet d’aide alimentaire déménagera à cet endroit pour libérer des unités de logement au bâtiment principal. L’an dernier, L’Accueil Blanche-Goulet a récupéré 135 431 livres de nourriture, préparé 4441 repas congelés, procédé à 1445 dépannages alimentaires et distribué pour plus de 20 000$ en cartes-cadeaux d’épicerie. Elle compte aussi sur un réseau de distribution alimentaire avec 12 points de dépôt aux quatre coins de la MRC de La Côte-de-Gaspé.
Plus de 1423 personnes ont bénéficié du volet en sécurité alimentaire l’an dernier, soit une hausse de 13 % comparativement à l’an dernier. L’ajout d’organismes dans la distribution explique cette augmentation.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par