Le sentier de La Cache enfin rouvert
Sentier de 77 km entre le relais de La Cache et Murdochville
Heureux seront les motoneigistes d’un peu partout en province d’apprendre que l’emblématique sentier de 77 km reliant Murdochville au relais de La Cache est rouvert cette année.
Fermé depuis deux hivers en raison du déclassement de trois ponts dans la réserve faunique des Chic-Chocs, le tracé est désormais pleinement opérationnel. Les travaux dépassent les 1,6 million de dollars. Le tout inclut la reconstruction de trois ponts de 60 tonnes, la remise à niveau de plusieurs kilomètres du sentier provincial 597 – dont deux kilomètres en pleine montagne – l’amélioration du drainage, la recertification du pont du camping York ainsi que l’achat d’une surfaceuse et d’une gratte flambant neuve.
Il aura d’ailleurs fallu une forte mobilisation pour concrétiser ce vaste chantier cher de plusieurs, en plein cœur de la Gaspésie. « En 14 mois, nous avons accompli l’impensable, remarque avec fierté Steven Grennan, président du Club motoneige Étoile des Monts Murdochville. Sans l’appui de nos partenaires, le Club aurait fermé ses portes. »
L’homme souligne notamment l’implication de la Table des préfets de la Gaspésie et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. La Table a ainsi injecté la part du lion de 973 000 $ pour l’ingénierie et la construction des trois ponts, évalués à 1,1 million. Plusieurs autres partenaires locaux et régionaux ont contribué.
« C’est avec une grande fierté que nous saluons la réalisation des travaux de réfection, se réjouit pour sa part Mathieu Lapointe, président de la Table des préfets. Cette réussite témoigne de l’engagement et de la collaboration de tous les partenaires impliqués, et contribue à la sécurité ainsi qu’au développement durable de notre réseau de sentiers. »
Pour une pleine saison
C’est la Première nation de Gesgapegiag qui opère le relais de La Cache. Autant elle que le club de motoneige de Murdochville ne voulaient pas vivre une autre saison de fermeture du sentier.
« En avril, nous avons convoqué une quinzaine de partenaires financiers, réglementaires et économiques afin de s’entendre sur l’importance du projet pour l’économie régionale, explique le directeur général de la SADC de Gaspé, Dave Lavoie, qui a accompagné Steven Grennan au cours du projet. Ce que plusieurs croyaient impossible est devenu réalité! »
« Avec l’ouverture du sentier, nous anticipons un regain de dynamisme et des liens renforcés au sein de la communauté. Merci, de la part de la communauté de Gesgapegiag », ajoute Percy Carli-Jerome, gérant du relais de La Cache.

(Photo Club motoneige Étoile des Monts Murdochville)
Moteur touristique majeur
La motoneige est un pilier économique hivernal pour la Gaspésie avec quelque 35 000 visiteurs par année. Les retombées économiques sont évaluées à 42 millions, ce qui représente près de 70 % de la saison hivernale.
« Le sentier reliant La Cache et Murdochville constitue un lien stratégique. Sa réouverture renforce l’attractivité de la Gaspésie pour les motoneigistes », note le directeur en développement de Tourisme Gaspésie, David Dubreuil.
Ce tronçon permet de connecter les sentiers 595 et 597 en plein cœur de la péninsule, un secteur enneigé plus tôt en saison que les sentiers près des côtes. La nouvelle a déjà un impact tangible. Avec le bouche-à-oreille seulement, le nombre de membres est passé de 138 à 266 pour le club de Murdochville.
« Avec la réouverture du sentier, la saison pourra ainsi débuter plus tôt dans la région de la Gaspésie. En plein hiver, le sentier permettra de créer davantage de boucles pour nos visiteurs, ce qui favorisera leur rétention dans la région », se réjouit enfin Maria Fortin, administratrice régionale de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par