Actualités > Faits divers > Abattage sauvage d’un orignal : l’enquête progresse
Faits divers

Abattage sauvage d’un orignal : l’enquête progresse

Vidéo virale sur les réseaux sociaux
Plus de 90 kg de viande de gibier ont été saisis. (Photo MRNF)

Les agents de protection de la faune ont effectué des perquisitions à la suite de l’abattage le 28 octobre d’un jeune orignal à partir d’un véhicule en Gaspésie. Les images avaient rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation.

Le ministère de la Faune a indiqué que des perquisitions ont mené à la saisie de plus de 90 kg de viande de gibier, mardi. De plus, les agents ont procédé à des interrogatoires qui ont permis de faire progresser l’enquête qui se poursuit pour établir les chefs d’infraction et ultimement déposer des chefs d’accusation. Actuellement, de 5 à 10 chefs d’accusation sont envisagés.

Selon la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on voyait la bête courir à en perdre haleine dans le faisceau lumineux des phares. Le canon noir d’une carabine le vise, puis tire. Touché à l’arrière-train, l’animal glisse. Il se relève péniblement, mais le tireur saute du véhicule et lui inflige un second coup.

Des chasseurs ont ensuite retrouvé les entrailles de l’orignal, le lendemain matin. L’événement s’est déroulé au kilomètre 86 du chemin Lacroix, à environ 20 kilomètres de la route 299 qui relie New Richmond et Sainte-Anne-des-Monts.

Au moment de la publication de la vidéo, le ministre Bernard Drainville s’était dit profondément dégouté par le geste et avait demandé une enquête. Les chasseurs avaient par ailleurs montré leur colère dans les commentaires sous le document visuel.

Le District Sud-Est compte actuellement 57 agents de la faune.
(Photo MRNF)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit