Rail : Jonatan Julien rencontre les élus
De passage en Gaspésie lundi
De passage en Gaspésie lundi pour les travaux de recharge de plage à Maria, le ministre provincial des Transports, Jonatan Julien, a profité de l’occasion pour rencontrer la Société du chemin de fer de la Gaspésie afin de faire le point sur la réhabilitation du rail.
Les travaux majeurs sont terminés entre Caplan et Port-Daniel-Gascons. D’autres travaux de maintien d’actifs se poursuivent. Cependant, en mars, Québec annonçait le retour en mode planification du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, marquant un pas de recul. Un dépassement de coûts entre 150 et 200 millions de dollars était évoqué.
« C’était une première rencontre avec le nouveau ministre. Toujours intéressant de nous permettre de transmettre nos enjeux pour la région; l’importance du projet. Ce fut une rencontre très cordiale et constructive », résume le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.
Tâter le pouls
Aucun engagement ferme n’a cependant été pris par Jonatan Julien lors de cette première rencontre. La volonté de Québec demeure malgré les embuches, assure Éric Dubé.

« L’objectif est très clair pour nous. Le ministère travaille dans ce sens. Les enjeux pour réhabiliter le troisième tronçon, qu’ils soient techniques ou financiers, sont très grands, mais on est en mode solution. »
L’argumentaire doit être redéveloppé, estime le président et préfet de Bonaventure. « Et en même temps, de trouver des solutions. »
Dans le passé, la Société a été appelée à effectuer des travaux pour le ministère des Transports afin d’accélérer les travaux sur le tronçon entre. Aucun montant précis n’a toutefois été discuté lors de l’échange.
« On n’est vraiment pas à mettre des chiffres sur les coûts pour terminer », conclut Éric Dubé. Un autre défi sera de voir le projet revenir dans le prochain budget provincial et le Plan québécois des infrastructures.

Par