Près de 25 000$ aux maisons d’aide
Fin des activités du Collectif En mémoire d’Elle
Vendredi, le Musée de la Gaspésie a remis très exactement 24 440 $ entre quatre maisons d’aide aux femmes de la région.
La somme provient de dons recueillis au fil des ans dans le cadre des activités du Collectif En mémoire d’Elle, visant à rendre hommage aux femmes qui ont contribué à bâtir la région en la soignant, la nourrissant et l’éduquant, notamment.
Les maisons l’Aid’Elle (La Côte-de-Gaspé) et Blanche-Morin (Rocher-Percé) ont respectivement obtenu 14 316 $ et 4974 $. Les montants ont été répartis selon la provenance des dons.
Le point d’orgue du Collectif En mémoire d’Elle a été l’inauguration en 2013 de la statue de cinq mètres sise près du Musée de la Gaspésie. Elle est l’œuvre de Renée Mao Clavet. Une vaste campagne de financement avait à l’époque permis d’amasser quelque 200 000$. Plus de 600 familles avaient fait des dons pour honorer une femme de leur entourage. Leurs noms sont d’ailleurs inscrits dans un registre près de la statue.
En mémoire d’Elle était à la base l’idée de Gaston Morin. En 2023, le recueil En Mémoire d’Elle – Des témoignages porté par Danièle Rail et Lucille Boulay Briard a aussi vu le jour. L’ouvrage comprend des textes sur 46 femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Avec cette remise de dons vendredi, le Collectif En mémoire d’Elle met ainsi fin à ses activités. Il s’était engagé à distribuer le solde du projet à des groupes œuvrant auprès des femmes. Le Musée de la Gaspésie en était de surcroît le gestionnaire.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par