Opinion > Réformes en immigration : un frein au développement économique régional
Opinion

Réformes en immigration : un frein au développement économique régional

Lettre d’opinion signée par Olivier Nolleau, directeur exécutif pour l’étude Simard Côté Monette notaires.

Lettre d’opinion sur les réformes en immigration signée par Olivier Nolleau, directeur exécutif pour l’étude Simard Côté Monette notaires. Celle-ci est adressée à l’intention des députés provincial et fédéral Stéphane Sainte-Croix et Alexis Deschênes.

Messieurs les députés,

L’étude Simard Côté Monette notaires, établie à Gaspé, souhaite attirer votre attention sur les conséquences préoccupantes des réformes adoptées par vos gouvernements respectifs en matière d’immigration. Ces mesures, bien qu’animées par des objectifs légitimes, constituent un frein réel au développement des entreprises régionales et, par ricochet, à la croissance économique du Québec et du Canada.

Les notaires jouent un rôle essentiel dans la vie juridique et économique de notre région. Ils assurent la sécurité des transactions, la protection des droits et la transmission harmonieuse du patrimoine. Dans un contexte où la Gaspésie fait face à des défis démographiques et économiques, nous déployons des efforts constants pour maintenir un service accessible et de qualité à l’ensemble de la population. Cette mission exige des ressources humaines qualifiées et des moyens adaptés afin de répondre aux besoins croissants des citoyens et des entreprises locales.

Stress et découragement

Notre étude doit pourvoir 10 postes d’ici 2030, dont des notaires spécialisés en immobilier et des techniciens juridiques, le tout afin de soutenir durablement les besoins croissants du milieu. Or, les politiques actuelles limitent le nombre d’immigrants par entreprise et imposent un processus laborieux, coûteux et incertain pour les candidats provenant de l’extérieur du Canada. Pire encore, après six mois de démarches, ces personnes doivent recommencer le processus pour la deuxième année, sans garantie de renouvellement.

Cette situation engendre un stress considérable et décourage des talents essentiels.

Nous avons vécu cette réalité : une candidate qualifiée, originaire de l’Île de la Réunion, francophone, dont le conjoint réside à Gaspé depuis plusieurs années, a abandonné après quatre mois de démarches, incapable d’imaginer recommencer dans six mois sans certitude. Ce cas illustre l’absurdité d’un système qui décourage l’intégration de professionnels motivés.

Vous êtes originaires de la Gaspésie. Vous connaissez les défis économiques locaux : services, tourisme, pêche, manufacturier. Dans un passé récent, des entreprises de Gaspé comme Chantier Naval Forillon, LM Wind Power ou Nergica ont prospéré grâce à la contribution de travailleurs étrangers. Aujourd’hui, nous risquons de compromettre cette dynamique. Ces réformes, en limitant l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée, nuisent à la vitalité économique de nos régions et à la compétitivité nationale. Nous vous demandons d’intervenir pour assouplir ces mesures, simplifier les démarches et offrir des garanties de stabilité aux travailleurs étrangers.

Le sable des plages gaspésiennes ne doit pas encore être victime du syndrome de l’autruche. Il est temps d’agir pour soutenir nos entreprises et nos communautés.

Olivier Nolleau. (Photo archives Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit