Gaspé utilise son droit de préemption
La Ville de Gaspé utilise pour la première fois de son histoire son droit de préemption. Celui-ci vise les terrains qui étaient en vente dans le secteur compris entre l’hôpital de Gaspé, les installations d’Hydro-Québec et le parc des Augustines.
Le droit de préemption est un nouvel outil disponible depuis juin 2022 pour les municipalités du Québec. Il leur permet ainsi d’acquérir en priorité un immeuble ou un terrain. Gaspé a décidé de s’en prévaloir pour cette parcelle (deux lots) de près de 1,5 million de pieds carrés. Le tout appartenait depuis 2003 aux Augustines, et le prix de vente affiché était de 570 000$.
« La Ville était déjà propriétaire d’un terrain semi-enclavé derrière lui, mais plus en zone forestière, indique le maire Daniel Côté. On vient élargir la grande galette de terrain municipal dans ce secteur. Une partie pourrait être revendue à des promoteurs privés avec des projets qui cadrent dans nos orientations et d’autres à des fins municipales, ou encore pour l’agrandissement du parc industriel. »
Comme le secteur est près des rues Riverin et Patterson, du développement résidentiel pourrait aussi être privilégié. L’acquisition du terrain s’est faite à la valeur du marché, soit un demi-million de dollars. C’est à toute fin pratique le prix de l’évaluation municipale.
« Le privé qui aurait un intérêt, on reste très ouvert à avoir des discussions pour combler d’autres besoins dans le milieu », précise Daniel Côté.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par