Lou-Adrianne Cassidy à Petite-Vallée
Festival en chanson de Petite-Vallée
Après avoir annoncé la venue de Marjo comme artiste passeure de sa 43e édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile aujourd’hui les premiers spectacles de sa programmation 2026, qui se tiendra du 25 juin au 4 juillet.
Cette première vague de noms réunit plusieurs artistes majeurs de la scène québécoise, dont Pierre Lapointe (28 juin à 14 h 30) et Lou-Adriane Cassidy (27 juin à 22 h 30). Les deux sont tout juste couronnés artiste masculin et artiste féminine de l’année au dernier Gala de l’ADISQ.
Pierre Lapointe offrira une relecture de son répertoire avec le duo de pianistes Fortin-Poirier, dans un spectacle où la tradition de la chanson sera bien présente. Lou-Adriane Cassidy, quant à elle, dévoilera un nouveau chapitre de son parcours avec les chansons de son dernier opus Triste Animal. Cette proposition pop est soutenue par cinq musiciens.

Dernier tour de piste
D’autres figures chères au Festival en chanson viendront par ailleurs nourrir les rencontres artistiques et humaines uniques à Petite-Vallée. Louis-Jean Cormier (1er juillet à 14 h 30) retrouvera l’essence même de son métier dans un spectacle dépouillé et profondément rapproché du public, parsemé de reprises et de chansons originales.
Les Charbonniers de l’Enfer (1er juillet à 20 h) signeront quant à eux un ultime tour de chant, célébrant trois décennies de musique traditionnelle, d’harmonies et de camaraderie. Le tout précédera une soirée trad qui se prolongera avec une grande veillée de danse menée par Hélène Gaulin et les musiciens de Trad Tournante Gaspésie. Le tout devrait raviver l’esprit festif qui habite le village depuis toujours.
Dans un tout autre souffle, le groupe folk Mentana (2 juillet à 22 h 30) proposera une épopée musicale où les chansons de leur album Les Frolics se mêleront aux autres pièces de leur répertoire. Qui plus est, Les Gars du Nord (4 juillet à 20 h) transformeront le village en petite Acadie le temps d’une fête où harmonies et récits rappelleront la force d’une culture qui rassemble toutes les générations.
Enfin, la vétérane France D’Amour (27 juin à 14 h 30) viendra poser sa voix sur des chansons tirées de 40 ans de scène. Vulgaires Machins (3 juillet à 22 h 30), groupe phare du punk rock francophone, animera aussi la Vieille Forge.
Les billets déjà en vente
Le Festival en chanson présentera l’ensemble de sa programmation composée de plus de 60 spectacles au cours du mois de mars. Les festivaliers y retrouveront les grandes soirées au Chapiteau Québecor, les concerts d’après-midis présentés au Théâtre de la Vieille Forge, les séries signatures comme Dans l’Shed à Léon, les déjeuners-concerts acoustiques, les haltes du littoral, des 5 à 7 déjantés, les fins de soirées festives et d’autres projets liés à la présence de Marjo comme artiste passeure.
Les billets pour les spectacles annoncés aujourd’hui sont en outre déjà en vente pour les membres du 25 novembre 11 h jusqu’au 27 novembre à 10 h. Pour les autres, c’est dès le 27 novembre à 10 h.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par