Actualités > Économie > 1 milliard à VIA, quid en Gaspésie?
Économie

1 milliard à VIA, quid en Gaspésie?

Budget additionnel pour VIA Rail
Un train de VIA Rail. (Photo Jacques Poirier)

VIA Rail recevra sous peu 944 millions de dollars additionnels pour terminer l’année fiscale, mais le transporteur maintient sa décision de ne revenir au-delà de Matapédia que lorsque le tronçon sera entièrement revampé jusqu’à Gaspé.

C’est donc 2,28 milliards de dollars de fonds publics qui seront versés à la société d’État cette année. Le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, dénonce une fois de plus vertement la vision de VIA Rail.

Le bloquiste souligne également que le budget supplémentaire à être soumis au vote des parlementaires d’ici au 10 décembre comprend 568 millions destiné aux services à l’extérieur du corridor Québec-Windsor. C’est environ 60% de la cagnotte additionnelle.

« Ça adonne bien, car en Gaspésie, nous sommes en plein à l’extérieur de ce corridor! Quand on voit ces 944 millions de plus et qu’on se rappelle que le train Matapédia-Gaspé coûtait environ 4 millions de dollars par année à opérer en 2010, c’est évident que VIA Rail a amplement les moyens financiers de reprendre son service essentiel en Gaspésie. »

Le député bloquiste en Gaspésie, Alexis Deschênes. (Photo fournie par Alexis Deschênes)

Marchandises et voyageurs

Le train de marchandises devrait arriver sous peu jusqu’à Port-Daniel-Gascons, si ce n’est déjà fait. Le réseau ferroviaire est donc maintenant prêt à accueillir trains et locomotives.

Incidemment, le député plaide pour le retour du train de passagers de Matapédia jusqu’à New Carlisle et Port-Daniel-Gascons, et ce dans les plus brefs délais. Il s’agissait de l’une de ses priorités électorales. Il en avait notamment discuté avec le nouveau ministre des Transports fédéral, Steven MacKinnon. Une mobilisation a aussi été organisée le 6 novembre alors qu’une pétition en ligne a été lancée. VIA Rail ne semble cependant pas du même avis et attendra que la voie ferrée soit utilisable jusqu’à Gaspé. Le projet a même fait un pas de recul cette année.

« VIA Rail doit cesser de se vautrer dans le silence et le déni de ses responsabilités, ajoute Alexis Deschênes. Cette société d’État a le mandat d’offrir des liaisons régionales. Elle recevra 2,3 milliards de fonds publics cette année alors que la reprise du service en Gaspésie ne coûterait que quelques millions par année. Qu’est-ce qu’il manque pour que VIA Rail s’engage finalement à reprendre le service? »

Facebook Twitter Reddit