Caplan : un balado pour ses 150 ans
Mémoires de village - 150 ans de Caplan est maintenant disponible
Le balado Mémoires de village – 150 ans de Caplan a été lancé dimanche dans le cadre des activités entourant cet anniversaire dans la municipalité.
Ce projet, mettant en lumière l’histoire et le patrimoine de Caplan, est porté par la communicatrice et animatrice Joanie Robichaud.
Les personnes présentes à la salle multifonctionnelle lors du lancement ont pu découvrir la genèse du projet, écouter quelques extraits des épisodes et entendre des témoignages d’invités ayant participé au balado. Au total, 18 personnes en lien avec la municipalité ont participé à la série. Celle-ci est divisée en 6 épisodes thématiques. Elle a été enregistrée dans des lieux significatifs du territoire.
« C’est une grande fierté pour moi de voir ce projet prendre forme. C’est un peu ma façon de permettre à Caplan, mon village natal, de prendre une place dans l’espace numérique actuel, explique l’idéatrice, productrice et animatrice. Je me considère vraiment privilégiée d’avoir pu réunir autant de gens qui ont marqué Caplan à leur façon. »

Sur plusieurs plateformes
Ce balado historique s’inscrit en outre dans la longue liste des activités qui ont été réalisées dans le cadre du 150e anniversaire. « Pour nous, c’était important de souligner cet anniversaire tout au long de l’année, explique pour sa part la mairesse, Lise Castilloux. Et avec la série de balados, on permet aux gens de continuer d’en apprendre plus sur Caplan au-delà de cette année. »
C’est l’entreprise gaspésienne AD Solutions qui a réalisé les 6 épisodes sur la route, grâce à un autobus transformé en régie mobile. Il est possible de visionner les épisodes, en format vidéo, sur la chaîne YouTube de la Municipalité de Caplan, ou d’écouter les épisodes en format audio sur Spotify, Apple Podcasts et Balado Québec.
La Municipalité de St-Charles de Caplan est entrée en vigueur le 1er janvier 1875, bien que deux générations y étaient déjà installées. Une partie des habitants de l’époque était des descendants des réfugiés acadiens installés à Bonaventure. Depuis, le village de Caplan s’est peuplé au rythme des vagues d’immigration dans la région. Aujourd’hui, il compte près de 2000 citoyens.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par