Actualités > Société > Campagne de recrutement en petite enfance
Société

Campagne de recrutement en petite enfance

Stratégie Vivre en Gaspésie
L’offensive de Vivre en Gaspésie tentera de dénicher des perles rares en petite enfance. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Vivre en Gaspésie lance une campagne de recrutement ciblé qui s’adresse aux personnes qui désirent travailler dans le domaine de la petite enfance.

L’offensive vise notamment les centres urbains et culmine avec deux événements virtuels pour faire mieux connaître les réalités d’une carrière en petite enfance dans la région.

L’organisation indique que cet automne marque une transition pour Vivre en Gaspésie, qui se positionne dorénavant stratégiquement sur une formule de recrutement en continu pour des métiers jugés prioritaires en matière de besoins de main-d’œuvre.

« On troque les campagnes nationales de notoriété pour des campagnes nationales ciblées dans des domaines d’emploi en forte demande dans la région, explique Danik O’Connor, le directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie. Non seulement c’est stratégique, mais c’est aussi un excellent moyen de mettre à profit notre expertise en marketing et en recrutement pour aider les employeurs d’ici. Et on commence ça en force avec les CPE et les bureaux coordonnateurs. »

Le Soir rapportait la semaine dernière que les 71 nouvelles places en garderie à Chandler ne sont toujours pas toutes disponibles. Un an après l’ouverture de la nouvelle installation près du centre-ville, le manque d’éducatrices à la petite enfance demeure criant. Seulement 16 enfants ont pu être accueillis à la rentrée de septembre. Il manquerait par ailleurs plus de 115 places en garderie dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé selon le site Zéro Place.

Seulement 16 places sont disponibles à la nouvelle installation ouverte il y a un an. (Photo CPE la Belle journée)

Des événements virtuels

Deux séances virtuelles se tiendront les 19 et 20 novembre. Le but est de transmettre de l’information sur les réalités de ce milieu de travail et du mode de vie en Gaspésie. Des personnes qui travaillent en petite enfance vont notamment livrer un témoignage pour raconter leur expérience de travail et d’établissement dans la région.

« Il s’agit d’une excellente occasion de créer un premier contact avec des employeurs et pour jaser avec de nouveaux arrivants de ce domaine qui ont fait le choix de vivre en Gaspésie, précise la responsable de ce projet, Catherine Landry. On souhaite créer des échanges entre les participants dans une ambiance accueillante, à l’image de la Gaspésie. » Neuf CPE et bureaux coordonnateurs participent aux événements numériques de la petite enfance.

Matchs professionnels

Sur son site Web, Vivre en Gaspésie a par ailleurs deux outils technologiques qui facilitent la recherche d’emploi et le recrutement des employeurs. D’abord, son répertoire des emplois qui comptent actuellement plus de 200 postes affichés. Cette interface intègre automatiquement les offres d’emploi qui proviennent des principaux sites d’affichage permettant d’avoir accès au plus grand éventail de postes à combler dans la région. L’autre outil numérique disponible est la plateforme de « matchs » professionnels, une base de données qui sert à faire le lien entre les employeurs de la Gaspésie et les personnes en recherche d’emploi en créant des correspondances entre les profils.

« On est très fiers de cette innovation technologique qui gagne en popularité et qui a déjà permis de faire des matchs entre des chercheurs d’emploi et des employeurs dans des domaines très diversifiés », conclut Catherine Landry.

Facebook Twitter Reddit