Centraide veut aller chercher plus de 695 000 $
SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance sa campagne de financement annuel avec un objectif ambitieux : recueillir davantage que les 695 000 $ récoltés en 2024.
Le succès de la campagne de l’an dernier s’explique par un geste particulier.
« Il y a les travailleurs d’Hydro-Québec et les retraités particulièrement qui ont choisi de faire une campagne exclusive à Centraide. À elles seules, elles ont contribué à hauteur de 200 000 $ », note le directeur général, Stéphan Boucher.
Les campagnes en milieu de travail permettent en grande partie d’aller chercher les sommes pour les besoins.
« Trente-trois organismes communautaires autonomes qui oeuvrent en santé et services sociaux reçoivent du soutien. Pour obtenir une aide, il faut combler des besoins primaires, soutenir l’enfance et la famille ou briser l’isolement », explique M. Boucher sur les organismes bénéficiaires.
Selon Centraide, près de 25 000 Gaspésiens et Madelinots, soit environ une personne sur quatre, sont aidés grâce aux dons recueillis.
« Ce qu’on constate, c’est que le visage de la pauvreté a beaucoup changé. Il y a une vingtaine d’années, les organismes soutenus par Centraide venaient en aide aux personnes qui étaient très éloignées du marché du travail. Aujourd’hui, je prends souvent l’exemple d’une femme monoparentale qui travaille au salaire minimum, cette personne ne peut plus joindre les deux bouts et fréquente des organismes soutenus par Centraide », constate M. Boucher.
L’an dernier, 468 000 $ ont été remis aux organismes, représentant 80 % des sommes amassées.
« De surcroit, on a aussi un fonds cette année pour les organismes qui oeuvrent au niveau de l’itinérance et s’ajoute un fonds d’urgence de 50 000 $ pour soutenir les organismes qui seraient aux prises avec une force majeure », justifie M. Boucher.
Le gestionnaire ne veut chiffrer un objectif précis pour répondre à l’ensemble des besoins.
« La générosité des personnes qui contribuent à Centraide est déjà très grande. On ne peut pas parler des besoins réels des organismes car ils sont si grands. La contribution du ministère de la Santé par le programme de soutien aux organismes communautaires, il y a longtemps que les organismes demandent une hausse du financement de base. Il est bien difficile d’évaluer le besoin réel. Mais Centraide fait toujours la différence », évoque le dirigeant.

Par