Livre audio pour sensibiliser les enfants aux violences sexuelles
Outil de référence
L’organisme ESPACE Gaspésie-Les Îles a lancé la version audio de son livre « Mon corps, mes droits » destiné à sensibiliser les enfants face aux violences sexuelles.
Le livre était déjà paru en 2002 en version physique, mais on a décidé de le rééditer en support audio afin de rejoindre une plus grande clientèle, notamment ceux qui ne sont pas des friands de lecture. « La version audio permet d’aborder la prévention avec douceur, au rythme de chaque enfant », indique la co-autrice du livre et intervenante chez ESPACE, Gabrielle Neveu.
L’autre co-auteur, Alexandre Gaudreault, également intervenant chez ESPACE explique qu’un support audio apporte un élément supplémentaire pour rejoindre les enfants. « Évidemment, ça aide pour les enfants plus jeunes et ceux qui ont des défis au niveau de la lecture. »
L’idée à la base était d’avoir un ouvrage pertinent et adapté aux réalités québécoises modernes. « C’était notre initiative d’offrir un outil aux écoles à la suite des modifications au cursus scolaire qui incluent maintenant l’éducation à la sexualité. Ce qu’on nous disait sur le terrain, c’est que les livres disponibles étaient surtout européens, ce qui amenait un certain décalage avec nos approches. Il fallait donc rédiger des guides d’accompagnement pour apporter des nuances sur certains contenus », ajoute Alexandre Gaudreault.
C’est à ce moment qu’Alexandre et Isabelle ont eu l’idée de simplement écrire un nouvel ouvrage. « On a alors décidé de le rédiger de façon à ce que les pédagogues puissent l’utiliser, mais aussi les parents. Il y a aussi le côté ludique qui rejoint les enfants. »
Cet outil pédagogique est en parfaite harmonie avec la mission d’ESPACE, un organisme créé en 1999 pour prévenir toutes les sortes de violences commises envers les enfants. Le livre, autant physique qu’audio, sert d’outil de prévention, de sensibilisation et enseigne les notions de respect aux plus jeunes. 5 000 copies du format traditionnel de l’ouvrage ont déjà été distribuées dans les écoles et organismes un peu partout au Québec.
Il est donc possible de se procurer la version audio de « Mon corps, mes droits » dès maintenant via le site internet de l’éditeur DeMarque.

Par