Sports > Les Vikings veulent surprendre
Sports

Les Vikings veulent surprendre

Début de la saison ce 1er novembre
Les Vikings du Rocher espèrent rebondir après une fiche de 1-15 l’an dernier. (Photo fournie par les Vikings – Steve Beaudin

La fiche n’a évidemment pas été à la hauteur des attentes pour les Vikings : 1 seule victoire et 15 défaites. Ce n’était pas le scénario espéré l’an dernier.

Malgré tout, il y a de la bonne matière sur laquelle bâtir chez l’équipe du Rocher. Tout d’abord, quatre de ces défaites l’ont été en prolongation. Oui, il y a eu quelques dégelées suite à un mauvais départ. Mais l’équipe est probablement la plus jeune de la ligue et l’expérience acquise profitera certainement lors de la saison à venir.

« Mon noyau de jeune est entre 24 et 27 ans, avec trois autres joueurs de 18 ans, explique l’entraîneur-chef Shawn Moore. C’est certain que je m’attends à un upgrade. Oui on est déçus de notre fiche, mais malgré tout on était souvent dans les matchs. Les gars étaient très intenses et n’ont pas lâché de l’année. Je m’attends à la même chose. »

Dans la colonne des départs, il y a notamment ceux de Guillaume Cyr et d’Antoine Gauthier qui prennent le chemin de Causapscal pour se rapprocher de leur travail, respectivement à Québec et à Rimouski.

À l’opposé, l’arrivée de Rémy Anglehart devrait avoir un effet positif immédiat pour améliorer les chances de victoire. « C’est un gros morceau qui se rajoute à notre équipe. Le leadership qu’il va amener va aider les plus jeunes à prendre un step dans la bonne direction », anticipe Shawn Moore.

Rémy Anglehart demeure un joueur régulier des Vikings du Rocher, malgré sa signature avec les 3L de Rivière-du-Loup dans la LNAH. (Photo courtoisie)

Hybride avec les 3L

Le jeune homme de 26 ans originaire de Port-Daniel-Gascons a été repêché en 2015 par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a aussi porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville et du Titan de l’Acadie-Bathurst, avant de rejoindre les rangs universitaires avec les Aigles Bleus de Moncton. Le joueur de centre amènera certainement une bonne dose d’offensive.

Cette acquisition a déjà été remarquée ailleurs dans le circuit, notamment par le directeur général des Castors, Brian Bernier. « On s’attend à ce que les Vikings soient très compétitifs », déclarait-il en entrevue à notre collègue du journal Le Soir en Matanie, Dominique Fortier.

Même s’il a signé un contrat récemment avec les 3L de Rivière-du-Loup dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Rémy Anglehart demeurera un joueur régulier des Vikings du Rocher au cours de la prochaine saison. Ses droits ont été acquis par les 3L dans une transaction avec Thetford Mines avant la campagne. Anglehart s’était déjà entendu plus tôt avec les Vikings. 

« Conformément à la réglementation en vigueur, Rémy pourra disputer jusqu’à cinq matchs avec les 3L lorsque les horaires des deux formations ne seront pas en conflit. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur lui pour la saison à venir, indique la direction des Vikings. Rémy est un joueur d’impact et un pilier dans notre vestiaire. Nous sommes fiers qu’il puisse poursuivre sa passion du hockey à deux niveaux, tout en priorisant la maison. »

Nouvelle réalité

Par ailleurs, la nouvelle règlementation de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec — maintenant désaffiliée de Hockey Québec — permet dorénavant aux Vikings et au Bar Laser de Causapscal d’aller piger dans les effectifs du Nouveau-Brunswick pour repêcher jusqu’à trois joueurs.

Au moment de l’entrevue avec Shawn Moore en septembre, il s’attendait à voir 6 ou 7 nouveaux visages dans son alignement. Ce dernier sera officieusement accompagné de son acolyte José Lelièvre.

Enfin, devant le filet, les deux gardiens de but de l’an dernier sont de retour, à savoir Anthonin Duguay et Jeremy Simard. L’organisation a cependant eu un heureux problème avec pas moins de 9 candidats qui voulaient décrocher le poste entre les poteaux, dont certains qui sortent tout juste du hockey mineur.

Chose certaine, les Vikings espèrent créer la surprise cette année. Cela pourrait bien arriver.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit