Divertissement > Culture > Le PQ derrière les musées en région
Culture

Le PQ derrière les musées en région

Sortie des musées de l'Est-du-Québec
Le Musée de la Gaspésie. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Suite à la sortie mardi des musées excentrés indiquant être sur la corde raide, la porte-parole du Parti Québécois en Culture, Catherine Gentilcore, s’est dite préoccupée par la crise majeure qui sévit actuellement. La députée réitère qu’un gouvernement péquiste agirait pour les préserver.

Elle précise d’emblée qu’un gouvernement péquiste accorderait les 2,54 millions de dollars demandés pour préserver la mission de pas moins de 43 établissements muséaux. Le parti se pencherait aussi sur la révision du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales, le PAFIM.

« Les musées sont vitaux pour avoir une offre touristique variée dans les régions éloignées, précise Catherine Gentilcore. Sans ces musées et surtout sans un soutien à la hauteur de leurs besoins modestes, le gouvernement passe à côté de son rôle envers les régions. »

Hier, la sortie commune faite par des musées excentrés rappelait que chaque dollar investi par le Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales ne vaut que 65 sous en région puisque les coûts sont plus élevés. Pour eux, la solution passe notamment par l’inclusion du supplément à l’éloignement, une formule qui existe déjà dans d’autres programmes gouvernementaux.

La porte-parole en Culture au PQ, la députée Catherine Gentilcore, (Photo Facebook – Catherine Gentilcore)

L’année des musées régionaux?

En septembre, les musées de l’Est-du-Québec avaient salué la reconduction de Mathieu Lacombe à titre de ministre de la Culture et des Communications, mais avec un certain bémol. Ceux-ci avaient déjà levé un drapeau rouge pour dénoncer l’absence de financement additionnel pour eux.

Plus tôt en mars, Québec avait ainsi annoncé une augmentation à 200 millions de dollars le financement au Conseil des arts et des lettres du Québec. Les musées excentrés des milieux urbains étaient toutefois dans l’angle mort de cette annonce. Aucune somme supplémentaire ne leur était allouée.

Lors de l’étude des crédits budgétaires, le ministre Lacombe a concédé que ce n’était pas idéal que l’enveloppe des musées n’ait pas augmenté cette année. Il précisait cependant que celle du PAFIM avait été augmentée de 30% dans les années précédentes.

« Je suis sensible à cette question et je suis allé faire une tournée en Gaspésie l’an dernier. Je ne peux pas prendre d’engagement aujourd’hui, mais cette année je vais faire de la question des musées – surtout ceux en région – une priorité. »

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Facebook Twitter Reddit