La modernisation du parc se poursuit
Parc industriel Gage-Clapperton de Grande-Rivière 
                                      Trois ans après que Québec ait cédé le parc industriel de Grande-Rivière à la municipalité, les travaux se poursuivent pour moderniser les installations.
Le ministre de l’époque, André Lamontagne, s’était rendu à Grande-Rivière pour annoncer ce transfert dont les discussions auront duré 36 ans.
En juin 2022, Québec avait remis un chèque de 4,7 millions de dollars à la Ville pour effectuer différents travaux. Ceux-ci comprenaient la mise à niveau de l’émissaire, la station de pompage et l’alimentation électrique.
La station de pompage des eaux usées et l’entrée électrique ont été refaites. Il ne reste plus que la reconstruction de l’émissaire en mer à réaliser. Les plans et devis sont prêts à 75 %.
Mais avant de mettre les pelles mécaniques dans l’eau, il reste encore plusieurs études à être déposées au ministère de l’Environnement.
La municipalité espère obtenir les certificats d’autorisation en février. Une fois les plans et devis complétés, la facture pour cette dernière portion de la modernisation du parc sera connue.
Si tout se passe comme prévu, les appels d’offres seraient lancés dès février pour une construction l’été prochain.
En cours de route, avec l’inflation, Québec a accepté d’allonger 1 million supplémentaire pour réaliser la mise à niveau. Les gestionnaires du projet assurent que l’enveloppe est dépensée avec parcimonie.
Le maire sortant, Gino Cyr, en avait d’ailleurs fait un enjeu électoral en 2017 avant d’obtenir un premier mandat.
Le parc industriel de Grande-Rivière est important. Il s’agit du troisième port de pêche sur les 89 au Québec pour la valeur et le volume des débarquements effectués en 2021.

Plus de nouvelles sur notre site Web.
 
                
 Par
 Par