Actualités > Santé > Cancer: le rapport d’enquête rendu public
Santé

Cancer: le rapport d’enquête rendu public

Rapport d’enquête épidémiologique sur les cancers au Pavillon Cantin
Le rapport de la direction régionale de santé publique est maintenant disponible. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La direction régionale de santé publique Gaspésie — Les Îles-de-la-Madeleine a rendu public son rapport d’enquête épidémiologique à propos des occurrences de cancer au Pavillon Cantin.

Cette enquête avait été menée suite à des inquiétudes rapportées en lien avec des cas de cancer diagnostiqués chez des membres du personnel du Pavillon Cantin.

Parallèlement, un nombre important de tests a été fait pour analyser la qualité de l’air et de l’eau, de même que la présence de métaux lourds dans l’installation.

Outre une concentration un peu plus élevée de cuivre dans certaines buvettes — ce qui a mené à des correctifs — aucune anomalie n’a cependant été décelée au niveau du bâtiment. Les tests de radon, qui étaient en cours lors de la présentation des résultats de l’enquête en juin, se sont aussi révélés normaux, précise la santé publique.

« Les démarches rigoureuses effectuées au cours des derniers mois confirment que l’environnement du Pavillon Cantin est un lieu sûr et sécuritaire », conclut-elle. Le rapport d’une quarantaine de pages est disponible pour consultation sur le site Web du CISSS de la Gaspésie.

Pierre-Olivier Morisset et Wilber Deck, de la Direction régionale de santé publique. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

En rappel

En juin, lors de la présentation de ses résultats, la santé publique indiquait que rien ne laissait croire que les employés du Pavillon Cantin à Gaspé aient été exposés à des agents plus cancérigènes que la normale au fil des ans dans leur environnement de travail.

« C’est compréhensible que les gens soient inquiets parce qu’il y a eu beaucoup de cas récemment, mais moi je ne le serais pas, expliquait Wilber Deck, médecin-conseil pour la santé publique. Je ne crois pas qu’il y ait un lien avec le bâtiment. J’ai été exposé personnellement pendant 20 ans pour y avoir travaillé. Ça ne m’inquiète pas. »

Pour mener son enquête, la direction régionale de santé publique a en outre analysé la qualité de l’eau et de l’air, en plus d’identifier les différents travaux qui auraient pu être contributifs au développement d’un cancer. Elle avait d’ores et déjà indiqué que le rapport final serait rendu public lorsqu’il serait terminé.

Facebook Twitter Reddit