Actualités > Société > Prix de bénévolat pour François Dumont
Société

Prix de bénévolat pour François Dumont

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
François Dumont n’était pas présent pour la cérémonie. Sur la photo, il reçoit le Prix du bénévolat ACPQ, en 2023. (Photo ACPQ)

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin va cette année à François Dumont pour la région regroupant la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Ce prix est remis depuis maintenant 33 ans par le ministère de l’Éducation pour souligner le soutien des municipalités et organismes à l’implication citoyenne.

Pour sa part, François Dumont est un pivot chez Cinélune, s’y impliquant depuis 14 ans, dont 7 à titre de président. « Avec une constance admirable, il passe des responsabilités les plus stratégiques aux tâches les plus humbles. Son leadership a permis à l’organisme de se développer en déménageant dans une nouvelle salle et en se dotant d’équipements de projection modernes », a expliqué la maîtresse de cérémonie lors de l’événement, l’animatrice-journaliste pendant 40 ans à Radio-Canada, Marie-Josée Turcotte.

Elle a rappelé qu’au fil des ans, François Dumont a été un bénévole rassembleur qui a offert aux cinéphiles une expérience à la hauteur de son amour du 7e art. « Ses compétences, son accueil chaleureux, son écoute et sa capacité à tisser des liens ont grandement contribué à la pérennité de l’organisation. Grâce à lui, le ciné-club est devenu un lieu vivant et accessible, où les rencontres entre le public, les réalisatrices et les réalisateurs marquent les esprits. »

Un deuxième prix

En parallèle, l’homme de Gaspé s’implique comme bénévole au Festival Vues sur mer depuis 2010 et entretient diverses collaborations dans le domaine du loisir culturel. Il a aussi été le lauréat du Prix du bénévolat 2023 de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ).

« M. Dumont incarne ce qu’il y a de plus lumineux au cinéma : le partage et la découverte », a conclu Marie-Josée Turcotte.

« Par son engagement constant et sa capacité à mobiliser et rassembler les gens autour d’initiatives culturelles, il contribue au maintien et à la croissance d’activités qui enrichissent la collectivité, a noté de son côté le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Son parcours illustre concrètement l’importance du bénévolat pour soutenir la vitalité culturelle, favoriser la cohésion sociale et renforcer le dynamisme de la vie communautaire. »

François Dumont s’implique aussi comme bénévole au Festival Vues sur mer depuis 2010. (Photo Festival Vues sur mer)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit