Prix de bénévolat pour François Dumont
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin va cette année à François Dumont pour la région regroupant la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
Ce prix est remis depuis maintenant 33 ans par le ministère de l’Éducation pour souligner le soutien des municipalités et organismes à l’implication citoyenne.
Pour sa part, François Dumont est un pivot chez Cinélune, s’y impliquant depuis 14 ans, dont 7 à titre de président. « Avec une constance admirable, il passe des responsabilités les plus stratégiques aux tâches les plus humbles. Son leadership a permis à l’organisme de se développer en déménageant dans une nouvelle salle et en se dotant d’équipements de projection modernes », a expliqué la maîtresse de cérémonie lors de l’événement, l’animatrice-journaliste pendant 40 ans à Radio-Canada, Marie-Josée Turcotte.
Elle a rappelé qu’au fil des ans, François Dumont a été un bénévole rassembleur qui a offert aux cinéphiles une expérience à la hauteur de son amour du 7e art. « Ses compétences, son accueil chaleureux, son écoute et sa capacité à tisser des liens ont grandement contribué à la pérennité de l’organisation. Grâce à lui, le ciné-club est devenu un lieu vivant et accessible, où les rencontres entre le public, les réalisatrices et les réalisateurs marquent les esprits. »
Un deuxième prix
En parallèle, l’homme de Gaspé s’implique comme bénévole au Festival Vues sur mer depuis 2010 et entretient diverses collaborations dans le domaine du loisir culturel. Il a aussi été le lauréat du Prix du bénévolat 2023 de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ).
« M. Dumont incarne ce qu’il y a de plus lumineux au cinéma : le partage et la découverte », a conclu Marie-Josée Turcotte.
« Par son engagement constant et sa capacité à mobiliser et rassembler les gens autour d’initiatives culturelles, il contribue au maintien et à la croissance d’activités qui enrichissent la collectivité, a noté de son côté le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Son parcours illustre concrètement l’importance du bénévolat pour soutenir la vitalité culturelle, favoriser la cohésion sociale et renforcer le dynamisme de la vie communautaire. »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par