Actualités > Société > Pas de guignolée en 2025 à Gaspé
Société

Pas de guignolée en 2025 à Gaspé

Contraintes logistiques et financières
L’organisme gère déjà le dépannage alimentaire, la récupération en supermarché, la cuisine collective, la distribution dans les organismes, la préparation de repas. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

L’Accueil Blanche-Goulet qui chapeautait la grande collecte de la guignolée à Gaspé ne peut organiser ce rendez-vous annuel en raison de contraintes logistiques et financières.

L’annonce a été lundi mardi soir par l’organisme qui s’occupe déjà de plusieurs aspects de l’aide alimentaire sur le territoire.

« C’est une décision difficile qu’on a pris avec les différents partenaires. Pour des raisons organisationnelles, ça devient de plus en plus difficile car toutes nos autres activités en sécurité alimentaire sollicitent notre personnel », explique la directrice générale de l’Accueil, Pauline Curadeau.

L’organisme gère déjà le dépannage alimentaire, la récupération en supermarché, la cuisine collective, la distribution dans les organismes et la préparation de repas. « Notre personnel est déjà très sollicité », résume-t-elle.

Entre 150 et 225 demandes entraient dans le cadre de la campagne de la guignolée, qui demande quelque 500 appels téléphoniques, l’évaluation des demandes et la publicisation de l’activité.

« Mais il y a aussi des raisons financières. La collecte qu’on faisait était remise au complet pour l’achat de cartes-cadeaux et de denrées. L’Accueil assumait l’entièreté des frais. Il y a des années où on était déficitaire. Pour cette année, on met l’activité sur pause. ». Pauline Curadeau comprend que cette décision causera une déception et ne met toutefois pas de croix définitive à cette collecte.

La directrice de l’Accueil Blanche-Goulet, Pauline Curadeau, et son équipe en novembre 2023. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Quand même une guignolée des médias

D’autres activités de financement qui se tiennent en parallèle n’aident pas la guignolée de l’Accueil Blanchet-Goulet. « C’était le petit baume pour le temps des Fêtes pour les personnes en situation de précarité. Ça touche toute la communauté en général. C’est triste. On comprend ça. Mais on doit aussi protéger notre personnel et que ça n’impacte pas toutes nos autres activités », poursuit Pauline Curadeau.

L’an dernier, pas moins de 24 000 $ avaient été amassés pendant l’événement. « Le dépannage va se poursuivre. On tient à rassurer la population. On invite les gens à prendre leur rendez-vous le plus tôt possible », suggère la directrice.

Cependant, l’activité de financement de la Grande guignolée des médias qui a été lancée par CHNC et Télé-Gaspé en 2017 au profit de l’Accueil se tiendra toujours, le 4 décembre.

Depuis ses débuts, très exactement 22 105 $ ont été remis à l’organisme, dont 6500 $ en 2024.

La Grande guignolée des médias se tiendra tout de même le 4 décembre. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit