Incertitude sur le Fonds des pêches
Aucune garantie de reconduction par Ottawa
Alors que le maire de Gaspé espère que le Fonds des pêches soit reconduit par Ottawa, le gouvernement fédéral n’offre aucune garantie à ce chapitre.
C’est ce qu’a appris le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes. Ce dernier a questionné la ministre des Pêches, Joanne Thompson, lors d’une séance du Comité permanent des Pêches et des Océans la semaine dernière à Ottawa.
« Comme vous le savez, nous aurons un budget déposé le 4 novembre. Le Fonds pour les pêches a été une ressource phénoménale pour l’industrie. C’est un fonds extrêmement important, mais le 4 novembre, on verra », a répondu la ministre à une question du député bloquiste.
« Je comprends qu’aujourd’hui, vous n’êtes pas en mesure de confirmer, car chez nous, il y a beaucoup de gens qui s’attendent à ce que ce soit renouvelé, qu’ils veulent se préparer et soumettre. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas confirmer que votre gouvernement va renflouer le Fonds des pêches ? », a relancé le député. La ministre est restée sur sa position.
« Je vous encourage à écrire au ministre des Finances, car c’est une décision budgétaire », a suggéré Joanne Thompson.

Aussitôt dit, aussitôt fait
Le député a donc pris sa plume et a écrit au ministre des Finances, François-Philippe Champagne, pour le sensibiliser.
L’enveloppe de 42 millions de dollars financée à 70 % par Ottawa et 30 % par Québec avait été mise en place pour cinq ans en 2019, puis prolongée de deux ans, car il restait des fonds. Il viendra en outre à échéance en mars prochain. Sa création avait d’ailleurs été annoncée à Rivière-au-Renard en 2019.
Le maire de Gaspé avait demandé la semaine dernière en marge d’une rencontre avec le ministre québécois des Pêches, Donald Martel, que ce fonds soit renouvelé.
« L’industrie des pêches doit se moderniser et diversifier les marchés. Ça passe par des investissements en innovation dans un contexte où la main-d’œuvre devient de plus en plus rare. Ça passe par des investissements », évoquait Daniel Côté qui rappelait que l’enveloppe est pratiquement vide.
« C’est signe que ça a servi. On souhaite qu’il y ait de nouveaux fonds réinvestis », concluait l’élu municipal.


Par