Le Rocher vs Forillon en lever de rideau
Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec
Les Vikings du Rocher et les Corsaires de Forillon croiseront le fer pour leur premier match de la saison 2025-2026, le samedi 1er novembre, dans la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec.
Les Corsaires affronteront ensuite les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli, le 8 novembre, les Fondations B.A de Trois-Pistoles, le 9 novembre, le Bar Laser de Causapscal, le 29 novembre, de nouveau les Vikings, le 27 décembre, Causapscal le 17 janvier puis les Castors Côté Automobiles, le 18 janvier.
Tous les matchs se dérouleront à l’Aréna Rosaire-Tremblay de Rivière-du-Renard, à l’exception de celui du 27 décembre, prévu à l’Aréna Luc-Germain de Gaspé.
Pour leur part, les Vikings lanceront leur campagne à domicile, le 8 novembre, avec la visite de Trois-Pistoles. Le Rocher recevra ensuite Mont-Joli, le 9 novembre, Causapscal le 28 novembre et le 16 janvier, les Corsaires le 26 décembre et le 10 janvier, et enfin Matane le 18 janvier.
Saison régulière de 14 parties
Maintenant désaffiliées de Hockey Québec, les équipes de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec disputeront un calendrier de 14 parties en saison régulière, réparties sur 10 fins de semaine. Causapscal rejoint cette saison Forillon et Le Rocher dans la division Est, alors que Trois-Pistoles, Mont-Joli et Matane composeront la division Ouest.
Le format des séries éliminatoires a aussi été modifié comparativement à l’an dernier. L’équipe qui termine première de chaque division obtiendra un laissez-passer. La première ronde opposera les 2e et 3e positions de la même division dans des affrontements au meilleur de trois rencontres (des 2 de 3). Les demi-finales seront des séries 3 de 5 alors que la finale devrait être un format 4 de 7.

Nouveaux règlements
Dorénavant, un joueur qui se bat lors d’un match sera expulsé, mais sera suspendu seulement après trois occurrences. Les matchs de suspension seront cumulatifs. L’an dernier, sous Hockey Québec, une bataille équivalait à une suspension automatique. Les gouverneurs cette fois font le pari que les joueurs vont eux-mêmes se discipliner. D’ici quelques années, rares seront ceux qui vont se rendre jusqu’à trois batailles, selon eux.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par