Divertissement > Culture > Les spectacles repris par Chandler
Culture

Les spectacles repris par Chandler

Sapinart met fin à ses activités
La salle de spectacles de Chandler est maintenant opérée par la Ville. (Photo Sapinart)

La Ville de Chandler reprend sous son aile la gestion de la salle de spectacles Thomas-Morissey, alors que le diffuseur Sapinart met fin à ses activités après presque de 50 ans dans le milieu.

« La Ville a un objectif au niveau de la culture, soit d’offrir un maximum de qualité de spectacles et d’activités culturelles. Sapinart a fait un travail extraordinaire depuis plusieurs années. On est heureux de reprendre ça », explique le maire sortant, Gilles Daraîche.

Le manque de bénévoles explique notamment cette reprise par la Ville, précise-t-il. « Le bénévolat s’essouffle et les gens voulaient passer le flambeau. »

Sur sa page Facebook, Sapinart a expliqué que ce transfert est destiné à assurer la pérennité, le développement et l’accessibilité à la salle de spectacles. Trouver de nouveaux administrateurs était dorénavant un défi. Tout comme assurer la direction générale et artistique avec des moyens financiers limités. L’absence de solutions à court et moyen termes a poussé l’organisation à opter pour cette orientation, après 48 ans d’existence.

« Ce changement de structure permettra une gestion plus intégrée et durable des activités culturelles. Il facilitera l’obtention de financements, la planification à long terme et le développement de collaborations novatrices, assurant ainsi une offre artistique de qualité pour les années à venir », écrit la directrice Louise Meunier.

Le diffuseur Sapinart existe depuis 48 ans. (Photo Sapinart)

Rétention et synergie

Le service de la culture de Chandler est déjà pourvu de personnel pour assurer une programmation à la salle de spectacles. « On n’a pas besoin d’embaucher des ressources supplémentaires. On veut offrir le plus tôt possible des spectacles », avance Gilles Daraîche.

Un des objectifs sera notamment de retenir les artistes en tournée. « On ne veut plus que les spectacles partent de New Richmond et aillent directement à Gaspé, sans passer par Chandler. On veut offrir la même qualité que dans les autres villes. »

Les ententes déjà existantes avec le Centre de services scolaire René-Lévesque, à qui appartient la salle de spectacles, demeurent les mêmes.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit