" "
Actualités > Environnement > Réforme du régime forestier: peu d’espoir
Environnement

Réforme du régime forestier: peu d’espoir

Mêlée de presse de Maïté Blanchette Vézina
Le projet de loi 97 visait à donner les coudées franches à l’industrie forestière. (Photo archives)

La Presse Canadienne | Thomas Laberge – L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina a peu d’espoir que François Legault aille de l’avant avec une nouvelle réforme du régime forestier d’ici les prochaines élections.

Dans une courte mêlée de presse, Mme Blanchette Vézina a affirmé que le premier ministre lui a confié, lors du dernier caucus auquel elle a assisté, qu’il s’agissait d’« un dossier qui était trop difficile et qu’il préférait attendre », selon le compte rendu de l’ex-ministre.

« J’espère encore une fois qu’il [François Legault] va changer d’idée, mais avec ce qu’il m’a confié, je ne pense pas qu’il va aller de l’avant », a-t-elle affirmé mercredi à l’Assemblée nationale. 

Il y a deux semaines, le premier ministre a abandonné le controversé projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier. Il a annoncé que le processus repartait à zéro. 

François Legault a confié à son nouveau ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, la tâche de piloter ce dossier complexe.

« Je pense que le premier ministre a été clair qu’il souhaitait gagner du temps en recommençant des consultations qui ont déjà été faites », a ajouté Mme Blanchette Vézina mercredi.

L’ex-ministre des Ressources naturelles et maintenant députée indépendante, Maïté Blanchette Vézina. (Photo La Presse Canadienne – Jacques Boissinot)

Réforme critiquée

Le projet de loi 97 visait à donner les coudées franches à l’industrie forestière.  L’élément principal de la pièce législative était la création des zones d’aménagement forestier prioritaire. Celles-ci auraient comme objectif « d’offrir de la prévisibilité à l’industrie, en plus de lui confier la responsabilité quant aux travaux de reboisement ».

Le gouvernement voulait que ces zones permettent « d’augmenter le rendement par hectare pour éventuellement concentrer l’impact des activités forestières ».

La réforme a été vivement critiquée, notamment par des groupes écologistes, les autochtones et des scientifiques. Même l’industrie forestière avait demandé au gouvernement de modifier son projet de loi.

Celui-ci a été déposé en avril par Maïté Blanchette Vézina, alors qu’elle était encore ministre.

Elle a finalement été exclue du cabinet lors du récent remaniement ministériel, avant de claquer la porte de la CAQ. Elle a laissé entendre que le lien de confiance avec le premier ministre était brisé, notamment en raison du projet de loi 97.

Les prochaines élections provinciales auront lieu en octobre 2026.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit