" "
Actualités > Éducation > Soins infirmiers en réalité virtuelle
Éducation

Soins infirmiers en réalité virtuelle

Cégep de la Gaspésie et des Îles
Les étudiants en Soins infirmiers des campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé auront accès à ce nouvel outil pédagogique. (Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Les étudiants en Soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles pourront désormais expérimenter l’Unité virtuelle de soins (UVS). Cet outil immersif en réalité virtuelle est développé par une équipe de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

L’UVS est un hôpital numérique qui permet aux apprenants de vivre des situations cliniques complexes dans différents secteurs d’activités comme les soins critiques, l’obstétrique, la gérontologie, l’oncologie et les soins généraux. Cette unité virtuelle intègre des scénarios réalistes pour le développement de certaines compétences telles que le raisonnement clinique, la surveillance clinique et la communication.  

« Les scénarios intégrés dans l’unité de soins généraux ont été élaborés spécifiquement pour les étudiantes et étudiants en formation initiale, notamment au niveau collégial, explique Gabrielle Gendreau-Duguay, enseignante responsable de l’implantation de l’UVS. Ils permettent entre autres de développer les compétences reliées à la sécurisation culturelle des soins auprès des personnes issues des Premières Nations et Inuit. »

Faire le pont

Les étudiants en Soins infirmiers des campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé auront accès à ce nouvel outil pédagogique dès l’automne. Les options immersive (avec casque) ou non immersive (avec écran d’ordinateur, clavier et souris) leur seront proposées. 

Cette initiative s’inscrit dans un continuum d’utilisation interordres. Elle vise à faciliter une transition pédagogique fluide entre les études collégiales et universitaires en sciences infirmières.

Pour le Cégep, elle traduit une volonté d’explorer des stratégies pédagogiques innovantes pour outiller davantage ses étudiantes et étudiants lors de leur apprentissage clinique. 

L’objectif est une transition pédagogique fluide entre les études collégiales et universitaires en sciences infirmières. (Photo Le Soir – archives)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit