Site pour soigner les caribous en enclos
Caribous dans le parc national de la Gaspésie
Québec a lancé un appel d’offres pour la construction d’un système de contention pour ses enclos de caribous dans le parc national de la Gaspésie.
Une recommandation est faite d’accorder le mandat de gré à gré à une firme très spécialisée qui a développé une expertise unique en Amérique du Nord.
Un système de contention est un ensemble de couloirs et panneaux permettant de faire transiter sécuritairement les animaux d’un sous-enclos à un autre, et ultimement vers une cage de contention.
La cage de contention est un outil utilisé pour immobiliser et prodiguer des soins vétérinaires aux animaux en toute sécurité, explique par courriel le ministère de la Faune. Il cite en exemple la pose de collier émetteur, la taille d’onglons, ou la prise de sang. Tous ces soins sont faits sans le recours à une anesthésie générale. « L’animal se déplace du sous-enclos dans les couloirs et est dirigé vers la cage de contention. Une fois les soins terminés, l’animal reprend un couloir pour ressortir dans le sous-enclos. »
Expertise de pointe
Sur le système d’appels d’offres électronique du gouvernement du Québec, le contrat, d’une durée de 12 mois, est évalué entre 33 400 $ et 99 999 $. Le ministère suggère de l’octroyer à CEO Fauna Research. Le seuil pour octroyer un contrat de gré à gré est de 133 800 $ et moins.
Selon le ministère, la firme possède une expertise de pointe dans le domaine de la contention des animaux sauvages et œuvre dans les institutions de garde en captivité du monde entier, en plus d’être la seule en Amérique du Nord à concevoir des systèmes de contention pour ce type d’animaux sauvages. Elle dispose en outre d’un brevet.
« Il est le seul fournisseur concevant des corridors, stalles et portes du système de contention entier, efficaces et sécuritaires pour le personnel et les animaux, offre une formule tout inclus comprenant la visite des installations, des devis détaillés, une livraison et une implantation sur le site ainsi qu’un service conseil », lit-on dans le système électronique.
« Il a réalisé des projets similaires, notamment, pour les caribous de l’enclos de Jasper en Alberta, et possède une haute compréhension des besoins et enjeux reliés aux projets de sauvegarde et de réhabilitation du caribou au Canada », poursuit la note du ministère en soutien à la firme qui serait retenue.

Les bêtes vont bien
Par ailleurs, les 24 caribous en enclos se portent bien et les six faons grandissent normalement. Un inventaire aérien est prévu cet automne pour évaluer le troupeau en liberté. Un contrat a été donné à Héli Express au montant de 23 700 $ pour le réaliser.