" "
Actualités > Société > Dix logements inaugurés à Grande-Vallée
Société

Dix logements inaugurés à Grande-Vallée

Maison des aînés de Grande-Vallée
Ann Béland, présidente de la Maison des aînés de Grande-Vallée. (Photo Maison des aînés de Grande-Vallée)

Ottawa et Québec ont profité du 25e anniversaire de la Maison des aînés de Grande-Vallée pour inaugurer la seconde phase du projet qui a permis d’ajouter 10 logements sociaux et abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie.

« Un quart de siècle d’engagement, de bienveillance, d’amour, de solidarité, de respect et de dévouement envers ceux et celles qui ont bâti notre communauté, se réjouit Ann Béland, présidente de la Maison des aînés de Grande-Vallée. Notre résidence, c’est une histoire de cœur et de communauté. Elle endosse nos valeurs les plus profondes, la dignité, la compassion et le lien intergénérationnel […] Cette Maison est bien plus qu’un milieu de vie : c’est un lieu d’humanité. »

La Maison des aînés de Grande-Vallée. (Photo Google Map)

Le tout survient alors qu’en août, le projet de 24 unités de logement piloté par l’organisme COFA a eu le feu vert pour aller de l’avant. La construction résidentielle se poursuit d’ailleurs à Grande-Vallée.

Près de 6 M$

Ce projet représente un investissement totalisant plus de 5,9 millions de dollars. La résidence comprend maintenant 30 unités locatives, soit 10 logements et 20 studios. Les 10 nouveaux logements sociaux sont occupés depuis près d’un an, en novembre dernier.

Jusqu’à 8 des 10 ménages de cette seconde phase ont d’ailleurs la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ. Celui-ci permet aux locataires de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle totalise près de 138 000 $, répartie sur cinq ans. La SHQ assume 90 % de la note. L’autre 10 % provient des quatre municipalités de l’Estran, soit Grande-Vallée, Cloridorme, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Petite-Vallée. Chacune d’elles assure la facture au prorata de sa population. Grande-Vallée ajoute un rabais de taxes d’une durée de 35 ans.

Ottawa a injecté 2,5 millions de dollars par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Québec y a contribué pour plus de 1,7 million. La Société d’habitation du Québec (SHQ) garantit en outre le prêt hypothécaire.

« Je tiens à féliciter les dirigeants de cet organisme, sans oublier leurs nombreux partenaires, pour cette belle réalisation, lance le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à cet agrandissement qui permet à nos aînés de Grande-Vallée de demeurer dans leur communauté, près des personnes qui leur sont chères. »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit