Bruno-Pierre Godbout reste détenu
Conseiller municipal de Newport à Chandler
Accusé d’agressions sexuelles et armées, de séquestration, de voies de fait et de harcèlement criminel contre trois présumées victimes, Bruno-Pierre Godbout demeurera derrière les barreaux pour la suite des procédures.
Détenu depuis le 25 avril, le conseiller municipal de Newport à Chandler avait présenté une requête de type Myers pour demander au tribunal de se pencher de nouveau sur sa remise en liberté à la lumière de faits nouveaux, et après un minimum de trois mois de détention préventive.
Cette décision de la Cour Suprême stipule que le juge doit s’assurer que la détention préventive, qui compte à 1,5 jour par jour purgé, ne dépasse pas une éventuelle peine.
Malgré les garanties et les cautions offertes par des proches de l’accusé, la juge Janick Poirier a penché du côté de la Couronne. Celle-ci avait souligné la semaine dernière lors de l’audience sur la requête la consommation d’alcool de l’accusé, en plus de soulever des doutes sur la capacité de ses proches à avoir une influence positive.
La juge a indiqué que la poursuite s’est dégagée de son fardeau de convaincre que la détention provisoire est justifiée pour la protection de la sécurité du public, des témoins et des plaignantes, et pour ne pas miner la confiance des citoyens envers l’administration de la justice.
Bruno-Pierre Godbout reviendra devant le tribunal le 23 octobre au palais de justice de Percé pour la suite des procédures.
Trois victimes entre 2010 et 2025
Entre 2010 et 2025, l’homme aurait fait au moins trois victimes connues à l’heure actuelle, mentionnait la Sûreté du Québec au moment de l’arrestation. L’enquête tendait toutefois à démontrer qu’il aurait pu en faire d’autres. « Il se serait servi de sa notoriété afin d’entrer en contact avec ses victimes », notait le corps policier.
Bruno-Pierre Godbout n’a pas d’antécédent judiciaire, mais il a une cause pendante (en cours) pour des accusations de fraude en lien avec de fausses demandes de remboursement de frais en 2021. Il agissait alors à titre de maire suppléant de Chandler.
Le Conseil de discipline de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a aussi suspendu provisoirement Bruno-Pierre Godbout dans une décision rendue le 2 juin dernier. Il est également suspendu sans solde par le CISSS de la Gaspésie où il œuvrait.
