Cafétérias d’hôpitaux fermées en partie
Fermées les soirs et les fins de semaine
Les services des cafétérias des établissements de santé de la Gaspésie seront dorénavant fermés les soirs et les fins de semaine.
Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ) déplore cette décision alors que le CISSS de la Gaspésie indique que ce service était peu utilisé à ces moments. Des machines distributrices fourniront des repas.
« On avait fait face à quelques fermetures sporadiques en nous disant qu’il manquait de personnel et par la suite, on nous a annoncé que c’est en raison du manque de personnel le soir et les fins de semaine. En creusant un peu plus, c’était pour effectuer des coupures budgétaires pour générer des économies », lance le président du SIIEQ, Pier-Luc Bujold.
L’impact sur les travailleurs sera important, selon lui. Le syndicaliste évoque les infirmières qui seraient obligées de faire des heures supplémentaires obligatoires.
« On nous dit qu’ils vont installer des distributrices avec des repas pour les employés. De un, est-ce qu’il y en aura en quantité suffisante? De deux, est-ce que la machine va fonctionner?, car il arrive souvent que ces machines ont des bogues. ». Le représentant syndical évoque le fait que devant l’incertitude, les soignantes pourraient devoir apporter deux lunchs au travail.

« Dû à la surcharge de travail, les infirmières ne peuvent pas prendre leur heure de repas. La cafétéria devenait une option pour en moins de 10 minutes aller chercher quelque chose rapidement et manger. L’absence d’alimentation durant un quart de travail pourrait arriver », note Pierre-Luc Bujold.
Selon lui, le service était utilisé par les membres, mais moins le soir.
« Ce n’est pas parce qu’un service n’est pas utilisé au maximum qu’il doit être coupé », nuance-t-il.
Pétition et décision réfléchie
Le SIIIEQ souhaite que les employés puissent avoir accès aux repas servis aux patients.
« On serait satisfaits si les gens pouvaient avoir accès à un repas précommandé. De toute façon, la cuisine est déjà ouverte », explique le porte-parole. Cette requête est restée lettre morte jusqu’ici. Une pétition a aussi été lancée pour tenter de récupérer ce service.
Au CISSS de la Gaspésie, on explique que cette décision a été mûrement réfléchie et qu’elle s’avère nécessaire considérant l’orientation de renforcer la saine gestion des ressources financières, humaines et matérielles. « Il y avait un très faible volume les soirs et fins de semaine à la cafétéria », note par courriel l’organisation.
Les cafétérias de la Haute-Gaspésie et de la Baie-des-Chaleurs étaient par ailleurs déjà fermées tous les soirs.
« Nous procédons donc à une réorganisation des services, en maintenant les heures prévues au cahier de poste des employés et sans toucher les services de repas offerts aux usagers hébergés ou hospitalisés, assure le CISSS. Les membres du personnel auront accès au même type de repas, en machines distributrices, au prix conventionné. Nous nous assurerons qu’il y ait une quantité suffisante de repas et breuvages disponibles pour répondre au besoin. »
La fermeture des cafétérias le soir et les fins de semaine touche tous les hôpitaux ainsi que le CHSLD de Gaspé.
Plus de nouvelles sur notre site Web.