" "
Actualités > Santé > Heures travaillées au CISSS: baisse de 4%
Santé

Heures travaillées au CISSS: baisse de 4%

Exercice financier 2025-2026
Un des exemples d’adaptation, c’est le rapatriement des points de services locaux pour la vaccination. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le nombre d’heures travaillées au CISSS de la Gaspésie a diminué de 4 % depuis le début du présent exercice financier, soit le 1er avril dernier.

Il s’agit en fait de l’une des mesures adoptées par Santé Québec pour réduire les coûts du réseau. À l’échelle du Québec, le nombre d’heures travaillées a diminué de 5,9 millions selon des données dévoilées par La Presse canadienne.

« Depuis 2019-2020, il y a eu une augmentation jamais vue pour le financement d’heures travaillées qui avait été d’environ 25 %. C’est un petit pas de recul après un bon vertigineux », illustre le directeur des ressources financières, Jean-Pierre Collette.

Le développement fait dans une approche mur à mur par le ministère de la Santé ces dernières années a par ailleurs été ajusté à la réalité du CISSS de la Gaspésie dans un objectif d’optimisation des services, explique-t-il.

« Malgré la réduction de 4 %, on a plus ou moins 500 équivalents temps complet de plus. On demeure au niveau supérieur avant la pandémie. » Les secteurs administratifs ont été touchés de façon plus importante.

« C’est en fonction des orientations reçues de Santé Québec. Dès l’an dernier, il y a eu un moratoire sur les embauches au niveau administratif. On observe une réduction des heures travaillées de 8 %. D’autres secteurs priorisés au niveau provincial comme la jeunesse, la santé mentale ou les services en centre hospitalier, on n’a pratiquement pas de réduction d’heures travaillées », explique le gestionnaire.

Le directeur des ressources financières au CISSS de la Gaspésie, Jean-Pierre Collette. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Main-d’oeuvre indépendant et vaccination

Un des exemples d’adaptation, c’est le rapatriement des points de services locaux pour la vaccination. Les prélèvements ont été ramenés dans les murs du CISSS, notamment dans La Côte-de-Gaspé et dans Rocher-Percé.

« Ç’a permis d’économiser en termes de coût de loyer tout en gardant le même accès pour la population », évoque Jean-Pierre Collette.

Les mesures de réductions d’heures demeurent : certaines sont permanentes, d’autres ponctuelles. Pour l’année financière actuelle, Québec alloue une allocation de 530 millions de dollars sur un budget global de 565 millions. Il s’agit d’une enveloppe fermée et complète.

« On a moins de surprises en cours d’années sur nos revenus, contrairement au passé, résume le responsable des finances. On est au vert en termes d’indicatifs financiers à Santé Québec par rapport à nos résultats jusqu’à maintenant. »

La main-d’œuvre indépendante, nécessaire pour maintenir les services, continue toutefois d’impacter les finances du CISSS de la Gaspésie.

« On demeure avec un enjeu. On a quand même de bonnes nouvelles où on n’a pu réduire de 20 % les coûts. Ça demeure un coût supplémentaire de 10 millions, mais il reste qu’on progresse vers la bonne direction. » Dans les années asntérieures, cette facture a atteint jusqu’à 30 millions de dollars.

Selon le CISSS de la Gaspésie, l’impact sur les usagers est très minime malgré les efforts budgétaires demandés par Québec.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit