Gino Cyr veut obtenir un troisième mandat
Élections à Grande-Rivière
Élu une première fois en 2017, Gino Cyr tentera d’obtenir un troisième mandat des citoyens de Grande-Rivière lors du scrutin du 2 novembre.
« Il y a de belles réalisations. Dans mon premier mandat, on a eu des investissements de l’ordre de 14 millions [de dollars]. Dans le deuxième mandat, 52 millions. Donc 66 millions $ et 60 dossiers réalisés », avance-t-il d’emblée.
De telles réalisations font toutefois augmenter le service de la dette. Au 31 décembre, la dette nette était de 11 millions.
« Seulement au niveau municipal, ce sont 17 millions $ d’investissements. Au niveau de la dette, si on se compare avec des municipalités similaires, on est en dessous de la moyenne. Avec le conseil, on a été en mesure de réaliser des projets importants », affirme le maire.
Bilan à défendre
Parmi les réalisations mises sur pied, le maire signale notamment la municipalisation du parc industriel Gage-Clapperton, un dossier sur la table depuis 1986. Le réseau d’aqueduc et d’égout avec le branchement de 127 résidences à Grande-Rivière-Ouest est aussi noté par l’élu.
Le gros dossier du prochain mandat sera la question du logement, selon Gino Cyr.
« C’est crucial. On a fait une étude par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et les besoins sont de 232 unités. On est en train de mettre en place un projet de 24 unités de logements intermédiaires ». Le premier magistrat indique de surcroît que les détails seront connus une fois l’annonce officielle faite. Le chiffre de 232 unités semble surréaliste.
« Dans la MRC, on parlait de plus de 400 logements et pour Grande-Rivière, c’était 232 unités. On travaille sur un projet avec une nouvelle association. »
Il rappelle d’ailleurs qu’à l’Office municipal d’habitation, la liste d’attente est de plus de 100 noms avec l’arrivée du hub d’innovation. En moyenne, 10 nouvelles résidences privées sont construites par année. « Pour une municipalité de 3500, on ne répond pas à la demande. »

À long terme
Le maire sortant souhaite que les aînés qui se départiront de leur maison puissent demeurer à Grande-Rivière. « Il y a des défis aussi au niveau des services de proximité. Il faut les maintenir. Avec une population vieillissante, on veut maintenir des services.»
Gino Cyr se réjouit également de la nouvelle clinique dentaire avec de jeunes investisseurs qui sortent de l’école. Le projet pourrait ensuite aller plus loin.
« À l’intérieur de la famille, il y a quelqu’un aux études pour être dentiste. Elle est actionnaire de la clinique présentement. Dès ses études terminées, elle sera sur place. On veut s’assurer que le service demeure.»
« On veut aussi avoir un vétérinaire et un notaire, ajoute-t-il, car les gens doivent se déplacer vers Gaspé ou la Baie-des-Chaleurs pour avoir ces services.»
Quant à une future course électorale, des noms circulent dans la municipalité pour le moment sur une éventuelle opposition à Gino Cyr.
« On entend des noms et on verra le 3 octobre [date de la fin des mises en candidature] s’il y aura des candidatures, mais personnellement, quand je regarde mon bilan et la situation de la ville, j’ai encore le goût de travailler pour le développement de Grande-Rivière », conclut le maire sortant.
Plus de nouvelles sur notre site Web.