Actualités > Un parc sur la rue Patrice-Quenneville
Actualités

Un parc sur la rue Patrice-Quenneville

Le nouveau parc sera érigé dans le nouveau développement de la rue Patrice-Quenneville, dans le secteur Wakeham. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

C’est finalement le projet de parc de la rue Patrice-Quenneville qui a été retenu dans le cadre du budget participatif 2025 de la Ville de Gaspé.

Le parc sera multigénérationnel, accessible avec un jardin communautaire à l’intérieur. « Il y avait un terrain municipal qu’on avait réservé pour créer un parc. Un comité de citoyens a bâti un projet qui reflète les besoins de la population. Le parc est à la couleur de ce que les gens souhaitaient », résume le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le projet de 160 000 $ reçoit ainsi 100 000 $ de la Ville pour se réaliser. Le comité de bénévoles ira chercher la balance auprès d’autres partenaires. « On espère que ce projet pourra lever de terre dès 2026 », précise l’élu.

Retour en 2026?

Le projet a recueilli 2660 points au total, devant les 2328 points de l’espace récréatif et sportif de Douglastown. Celui du parc Patrice-Quenneville a notamment obtenu 400 votes de premier choix.

Un centre de prêt d’équipements sportifs en autocueillette proposé par le Centre culturel Le Griffon et un plan de vitalisation du terrain du moulin des Plourde à Rivière-au-Renard présenté par la Corporation de la Capitale des pêches maritimes de Rivière-au-Renard avaient aussi été soumis au budget participatif.

Le conseil municipal actuel souhaite que celui-ci revienne, mais la décision reviendra au nouveau conseil qui sera mis en place en novembre.

La compilation des résultats a été effectuée par la firme Kaleidos, responsable de la plateforme de vote en ligne. Cette deuxième édition du budget participatif fait suite à celle de 2024, qui avait permis de couronner un projet d’aménagement scolaire, pour la cour de l’école Saint-Paul à Saint-Maurice.

Un des autres projets soumis était celui de la revitalisation du terrain du Moulin des Plourde à Rivière-au-Renard. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit