Actualités > Politique > Bonnier Viger pour succéder Nadeau-Dubois
Politique

Bonnier Viger pour succéder Nadeau-Dubois

Yv Bonnier Viger et Gabriel Nadeau-Dubois à Gaspé lors de l’élection de 2022. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La Presse Canadienne | Ce sont finalement trois candidats qui tenteront de succéder à Gabriel Nadeau-Dubois comme co-porte-parole de Québec solidaire, dont Yv Bonnier Viger. Un débat les réunissant aura lieu le 9 octobre à Sherbrooke.

Le parti a confirmé mercredi que les députés Etienne Grandmont et Sol Zanetti, ainsi que l’ancien Directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier Viger, ont soumis un dossier de candidature complet.

Le militant Geru Schneider, qui faisait aussi campagne, a pour sa part annoncé lundi qu’il n’avait pas été en mesure de remplir toutes les conditions fixées par le parti pour passer à la prochaine étape de la course.

Les candidats avaient jusqu’à dimanche pour soumettre leur dossier de candidature contenant 500 signatures valides, de même qu’un dépôt de 10 000 $ pour payer les biens et services fournis par le parti.

Les trois candidats toujours dans la course croiseront le fer lors d’un débat qui se tiendra le 9 octobre, en soirée, au Théâtre Léonard Saint-Laurent de Sherbrooke.

Les détails concernant le format du débat, les sujets abordés ou l’identité de la personne qui assurera l’animation n’ont pas encore été dévoilés. On sait toutefois qu’il sera diffusé sur Facebook.

Le successeur de Gabriel Nadeau-Dubois comme co-porte-parole sera connu le 8 novembre prochain lors d’un congrès du parti.

Yv Bonnier Viger et Manon Massé à Chandler lors de la campagne électorale de 2022. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Un visage bien connu

Comme plusieurs autres directeurs de santé publique de la province, Yv Bonnier Viger a été la voix de la raison pendant la pandémie. Visage bien connu dans la région, politiquement, il s’était présenté comme candidat pour Québec solidaire lors de la campagne électorale de 2022.

Gabriel Nadeau-Dubois s’était déplacé à Gaspé pour en faire l’annonce officielle. Yv Bonnier Viger avait finalement terminé troisième. Il a récolté 9% des voix derrière le caquiste Stéphane Sainte-Croix (41,4%) et la péquiste Méganne Perry Mélançon (37,5%). Il s’était aussi présenté à trois reprises pour Québec solidaire dans Beauce-Nord et Lévis.

L’an dernier, il a proposé un projet pilote de revenu garanti de base sur 20 ans pour la Haute-Gaspésie afin de lutter contre la pauvreté. L’idée a fait débat, mais n’est pas allée plus loin que le stade embryonnaire. Il a quitté la direction de la Santé publique l’an dernier. Il a aujourd’hui 75 ans.

Humaniste, il a une vaste expérience en santé internationale et autochtone. Fais moins connu, il est aussi mécanicien de machines industrielles et mathématicien-informaticien. Son expérience l’a notamment amené à construire des puits d’eau potable en Guinée-Bissau. Il a aussi enseigné l’informatique au département de médecine au Burundi et a été secouriste dans les Andes. Il a débuté sa médecine à 42 ans.

Avec la collaboration de Jean-Philippe Thibault

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit