Actualités > Société > Financement bouclé au CPE à Grande-Vallée
Société

Financement bouclé au CPE à Grande-Vallée

Les 21 places annoncées en 2022 à Grande-Vallée devraient être prêtes en 2026. (Photo Nelson Sergerie)

Le financement pour réaliser le CPE de 21 places à Grande-Vallée est enfin bouclé avec un soutien financier de la MRC de La Côte-de-Gaspé de 100 000 $.

Le maire Noël Richard indique qu’il y a eu un dépassement de coût entre le moment de l’annonce par le ministre de la Famille de l’époque en 2022, Mathieu Lacombe, et la construction à venir.

« On a travaillé avec la MRC. On avait eu un 50 000 $ dans les fonds structurants et la semaine dernière, on a attaché le dernier 100 000 $ qui manquait. »

La MRC avait aussi accordé une subvention pour embaucher une chargée de projet. Le contrat de construction a été donné à un entrepreneur et le maire avance que l’ouverture pourrait se faire assez rapidement au début de 2026.

« C’était attendu depuis plusieurs années dans le secteur de l’Estran. Ça va être enfin en fonction », se réjouit le maire.

Le projet totalisera 2 millions de dollars et sera réalisé dans l’ancien restaurant Dixie Lee à la sortie ouest de la municipalité. « C’était un besoin et il sera complet assez rapidement. Les personnes qui suivront au niveau politique devront peut-être travailler sur un besoin de places additionnelles », précise Noël Richard.

Le maire de Grande-Vallée, Noël Richard. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Essor à Grande-Vallée

La plus importante municipalité de l’Estran a connu une arrivée importante de nouvelles familles depuis 8 ans. « J’estime facilement un 30 % de la population qui a été remplacée par de nouvelles familles avec des enfants. Ça dynamise la communauté, mais en même temps, ça demande des besoins additionnels comme un CPE », note le premier magistrat.

Le bouclage financier pour réaliser le CPE arrive d’ailleurs quelques semaines après une autre bonne nouvelle, soit la construction de 24 logements hautement préfabriqués soutenue par Québec; un autre besoin dans le milieu.

C’est en outre toute une fin de vie politique municipale pour celui qui ne sollicitera pas un nouveau mandat à la mairie le 2 novembre prochain.

« On est très satisfaits l’ensemble du conseil de tout ce qu’on a pu réaliser au cours des quatre dernières années, mais aussi des quatre autres avant. On fera un bilan, mais on est vraiment satisfaits de tout ce qui a été fait pour Grande-Vallée. Nous nous sommes démarqués au cours des huit dernières années », conclut Noël Richard.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit