" "
Actualités > Politique > Les élus réagissent au remaniement
Politique

Les élus réagissent au remaniement

Le maire de New Richmond, Éric Dubé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le premier ministre François Legault a choisi lors de son remaniement de confier la destinée de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à une nouvelle venue au sein du cabinet : la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

Celle-ci aura le portefeuille du Tourisme en plus d’être ministre responsable du Bas-Saint-Laurent. Le maire de Gaspé note que c’est la seule ministre qui aura sous son aile deux régions administratives.

« Le premier ministre a choisi de ne plus avoir de ministre dans l’Est du Québec, sauf Mme Dionne qui est à Rivière-du-Loup. Ça nous éloigne de plus en plus du pouvoir », analyse Daniel Côté. Le commentaire rejoint celui de l’ex-député Gaétan Lelièvre qui jugeait inacceptable de n’avoir qu’une seule ministre responsable pour deux régions distinctes.

« À la base, je pense que n’importe laquelle des régions du Québec a son ministre régional, ajoute Daniel Côté. Les deux députés de la Côte-Nord siègent au conseil des ministres. Ici, il nous impose une ministre responsable de deux mégarégions. C’est là que le bât blesse. C’est comme si la Gaspésie était noyée dans le Bas-Saint-Laurent et ça, comme Gaspésiens, ça ne nous a jamais plu parce que ce sont des réalités différentes. »

Pêches et Tourisme

Avec Donald Martel nommé à la tête de l’Alimentation, des Pêches et de l’Agriculture (MAPAQ), Daniel Côté croit que le nouveau venu au cabinet a de bons contacts dans la région et il a l’impression qu’il pourra le sensibiliser au dossier des pêches.

Quant à la nouvelle ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, le maire de Gaspé indique qu’à chaque fois qu’il s’est adressé à elle, elle comprenait très bien les dossiers.

Pour le rail, avec Jonatan Julien aux Transports, le premier magistrat est confiant, d’autant plus qu’il a aussi été ministre responsable de la Gaspésie. Il précise que les relations étaient bonnes. Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie fait aussi le même constat.

« On a beaucoup travaillé avec M. Julien dans le dossier du rail. Je pense qu’il devrait s’en rappeler. On devrait être capable d’établir les contacts assez rapidement pour la suite des choses », indique Éric Dubé, également maire de New Richmond.

Rappelons que Québec a remis le dossier en phase d’étude en mars après des dépassements de coûts importants pour réhabiliter le troisième tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

Nouvelle ministre responsable de la Gaspésie

Sur l’arrivée d’Amélie Dionne, Éric Dubé lui donne une chance et ne se formalise donc pas du fait qu’elle ne soit pas de la Gaspésie.

« Ce que j’avais demandé, c’était d’avoir la meilleure personne pour s’occuper de nos dossiers. Si le premier ministre a jugé que c’était elle, je vais lui donner sa chance. »

La Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs réclamait en outre un ministre de la Gaspésie pour la Gaspésie.

« On aurait préféré avoir un ou une ministre qui provienne de la Gaspésie. On est ouvert à lui donner sa chance et on espère la rencontrer rapidement pour faire connaître nos priorités et que le développement régional soit une priorité pour elle », commente la directrice Valentine Palma.

La nouvelle députée responsable de la Gaspésie, Amélie Dionne. (Photo Facebook – Amélie Dionne)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit