Logement Han: les télécoms savaient depuis 18 mois

Les entreprises de télécommunications savaient depuis le 28 mai 2024 qu’un branchement pour les services de téléphonie, d’Internet et de télévision serait requis pour le complexe de Logement Han au bout de la rue Forest à Gaspé.
« Dans le cadre de ce projet, dès le 28 mai 2024, les autorités municipales ont avisé les services de télécommunications et Hydro-Québec que ce projet s’en venait. Hydro-Québec a agi pour brancher les logements dès qu’ils seraient prêts. Par contre, du côté des services de télécommunications, ça ne semble pas le cas », affirme le maire Daniel Côté.
Des locataires vivant avec un handicap sont installés depuis le 1er août et sont toujours sans service de télécommunications. Qui plus est, la téléphonie cellulaire est très difficile dans ce secteur.
« C’est dommage, surtout qu’on parle ici d’une clientèle vulnérable qui n’a pas les moyens de se déplacer comme n’importe qui. Ce sont des gens qui ont besoin de ces services à la maison. Probablement plus que la moyenne des gens ordinaires. C’est un besoin important pour eux. Je ne m’explique pas les délais. Je commence à trouver ça long », ajoute le maire.
La Ville a de surcroît été interpellée la semaine dernière et le maire, samedi dernier.
« On s’est mis au travail dès le début de la semaine », dit l’élu qui notait qu’aucun délai n’était disponible avant la sortie médiatique des locataires.
Du mouvement sur le terrain
Les interventions de tous au cours des derniers jours ont toutefois fait bouger les choses. Mardi, sur le terrain, des employés de Telus ont été aperçus en train d’effectuer des travaux pour connecter les complexes d’habitation au réseau. Le géant canadien des communications a réagi par courriel mardi en fin d’après-midi.
« Nous comprenons les doléances du Groupe Han Logement. Notre équipe, qui est sur le terrain depuis le 8 septembre 2025, met tout en œuvre pour procéder à l’installation et l’activation des services, et ceci devrait être complété rapidement au cours des prochains jours, comme prévu. La complexité des travaux, notamment l’espace restreint au sein du complexe, a engendré des délais additionnels ainsi qu’une révision des plans initiaux. Nous remercions nos clients pour leur patience », écrit la directrice des communications, Jacinthe Beaulieu.
Selon nos informations, l’ingénierie du réseau dans le secteur a dû être revue puisque la ligne entre la montée de Sandy Beach et les complexes qui transite par la rue Forest n’était pas conçue pour recevoir les 32 appartements supplémentaires de Logement Han. Un nouveau fil doit cependant être installé avant de brancher les complexes.
Sa conception est conçue pour accueillir éventuellement une phase 2 en planification pour Logement Han dans ce secteur. La première pelletée de terre de la phase 1 s’est faite en août l’an dernier.
