Actualités > Économie > Éolien : partage de 6,7 M$ au BSL
Économie

Éolien : partage de 6,7 M$ au BSL

Le projet est évalué à 400 millions de dollars pour 122 MW d’énergie éolienne. (Photo Invenergy)

Après la Gaspésie, c’est au tour de la Régie intermunicipale de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent (RIÉBSL) d’annoncer le partage envers ses membres des revenus tirés de l’éolien, suite à sa plus récente séance de conseil d’administration tenue le 9 septembre.

Les membres de la Régie se partageront incidemment 6,7 millions de dollars pour l’année 2025, ce qui était essentiellement le montant budgété. Le montant augmentera à 7,5 millions l’an prochain.

« Je suis satisfait que les distributions projetées se matérialisent pour le Bas-Saint-Laurent. La ressource était au rendez-vous au niveau anticipé et c’est une bonne nouvelle, note le président, Michel Lagacé. Ça fait une différence majeure dans nos milieux, dans le développement économique et dans le développement social. J’en suis très fier. »

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine versera pour sa part 3,5 millions de dollars en redevances pour l’année 2025 aux cinq MRC de la Gaspésie et à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Le président de l’Alliance de l’énergie de l’est, Michel Lagacé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

En détail

Pour cette année, chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent recevra 753 750$, une répartition représentative de leur participation financière à la RIÉBSL. Les MRC remettent cependant 1,25% du montant reçu dans le Fonds éolien régional de développement.

Au final, chacune des MRC, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) et le Fonds éolien de développement régional recevront chacun 670 000 $ en 2025.

Ces distributions proviennent de l’exploitation des parcs Roncevaux, Nicolas-Riou et de la Dune-du-Nord.

Rappelons que la RIÉBSL regroupe les MRC du Bas-Saint-Laurent et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. La Régie est aussi actionnaire et membre fondateur – avec la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et les MRC de Montmagny et L’Islet – de l’Alliance de l’énergie de l’Est.

Récemment, le premier ministre François Legault a annoncé vouloir développer pour 6000 MW d’énergie éolienne dans l’Est-du-Québec dans les prochaines années, ce qui pourrait représenter des investissements de quelque 20 milliards de dollars en incluant la ligne de transport.

Le BAPE estime pour sa part que le projet de parc éolien Canton MacNider de 122 MW dans la Vallée de La Matapédia devrait être autorisé. L’organisation demande quelques précisions au passage.

« L’Alliance devrait faire preuve d’une plus grande transparence en diffusant ses états financiers. Le partenariat public-privé soulève des questionnements chez plusieurs participants quant au modèle d’affaires à privilégier », note son rapport.

Facebook Twitter Reddit