Des locataires sans télécommunication

Des locataires du nouveau complexe de Logement Han mis en service le 1er août dernier déplorent que ni Telus ni Cogeco ne leur offrent un service télécommunication convenable, ce qui est inconcevable selon eux en 2025.
« Le problème, c’est qu’on n’a pas Internet, de télévision, de téléphone. Il y a des gens qui ont besoin de services de Médicalert et ils ont besoin d’Internet pour ça et rien ne fonctionne. On appelle les réseaux et rien ne bouge », affirme le porte-parole désigné par les locataires, Gérald Fournier.
Le complexe accueille des personnes avec des situations de handicap et pour certains d’entre eux, les moyens de communications sont nécessaires.
Même le réseau cellulaire fonctionne difficilement sur le stationnement du complexe, au bout de la rue Forest. À l’intérieur des appartements, le signal est pratiquement inexistant.
« Pour le branchement, on n’a pas de nouvelles. On essaie d’en avoir et souvent, les gens nous raccrochent au nez. On a besoin du téléphone, de la télé, du câble, Internet », dit le porte-parole des locataires.
Les résidents n’ont même pas de confirmation de date d’un éventuel branchement.
« Il y a deux jours, ils ont commencé à dire dans quelques semaines ou un an ou deux », lance Gérald Fournier qui a décidé d’alerter les médias. « C’est un service essentiel. Ce n’est pas correct », ajoute-t-il. Des démarches ont été faites auprès des élus.

Promoteur solidaire
Logement Han dit de son côté comprendre la situation de ses locataires. « On l’a l’habitude de contacter les fournisseurs de services de trois à cinq mois avant l’arrivée des locataires. Lorsqu’on commence un chantier, les procédures sont publiques. Les fournisseurs sont au courant qu’on s’en vient », explique le porte-parole, Yves Comeau.
« Dans le cas de Gaspé, on a fait ça de deux à trois mois avant l’arrivée des locataires et on a spécifié la date d’entrée du 1er août. Hydro-Québec a fait ce qu’il fallait faire. Ça fait quelques semaines qu’ils n’ont pas accès à Internet, le téléphone, le câble. On est un peu comme un locataire dans cette situation. »
Logement Han est en contact avec les fournisseurs, sans obtenir de date de branchement. « Dans le passé, c’est très rare que les fournisseurs sont incapables de faire des connexions avant l’arrivée des locataires. C’est une première pour nous », souligne le porte-parole.
D’ici une semaine ou deux?
L’organisme Logement Han a des projets à Sainte-Anne-des-Monts, Chandler et New Richmond. Il prend acte des événements survenus à Gaspé.
« On travaille avec les administrations municipales. On est conscients de ces événements. Lorsqu’on démarre un projet, c’est sûr que ces fournisseurs sont déjà inclus. On va poursuivre nos processus. Ce qu’on peut faire comme différence, c’est que lorsqu’on constate que dans certains quartiers, il y a moins de personnes, on peut demander aux entreprises de nous donner un avis technique plus tôt. On est un peu comme un consommateur. On pose des questions et on dépend de ce qu’ils nous disent », note Yves Comeau.
Au niveau technique, une source nous indique que des études d’ingénierie ont dû être faites et la conclusion a été qu’il fallait refaire la ligne de la rue Forest en entier pour desservir les 32 appartements inaugurés l’an dernier, le réseau n’étant pas en mesure de fournir un tel volume.
Les équipements sont arrivés jeudi dernier et le travail d’installation a été lancé. Chez Telus, on confirme que l’équipement sera installé la semaine prochaine.
Plus de nouvelles sur notre site Web.