Rare répit à la pompe en Gaspésie

Pour une rare fois depuis le début de l’été, les automobilistes de la Gaspésie profitent d’un répit à la pompe alors que les pétrolières maintiennent les prix à leur niveau actuel.
Depuis une semaine, le prix coûtant à Montréal a augmenté de quelque 10 cents, une hausse qui ne s’est pas reflétée dans la région.
Le coût minimal d’acquisition à la rampe de chargement des raffineries était de 1,049 $ vendredi matin à Montréal, selon la Régie de l’énergie, avant les taxes fédérales et provinciales.
À partir des données de la Régie, les détaillants prennent une marge de deux cents dans la région de Gaspé où l’essence se vend 1,574 $.
En tenant compte de la moyenne de la marge de la dernière année, le prix devrait être aux environs de 1,72 $.
Dans la Baie-des-Chaleurs, les essenceries perdent environ 0,7 cent par litre d’essence vendu avec une moyenne à 1,53 $. Il devrait être à 1,67 $.
La perte est plus grande dans Rocher-Percé, à 3,4 cents le litre avec un prix moyen de 1,52 $. Il devrait être aux environ de 1,68 $.
Le prix à la pompe n’a pas bougé ailleurs dans l’Est. Le prix moyen au Bas-Saint-Laurent est de 1,53 $.
À Québec, le prix moyen est de 1,56 $. Cependant, à Montréal, les automobilistes doivent débourser 1,67 $, tout comme à Laval, ce qui représente, exception faite du Nord-du-Québec et des Îles-de-la-Madeleine, le prix le plus élevé au Québec.

Le prix s’est tenu à 1,57$ une bonne partie de l’été dans le secteur de Gaspé.