Actualités > Faits divers > Le voilier disparu a été retrouvé
Faits divers

Le voilier disparu a été retrouvé

Plusieurs ressources ont été déployées pour retrouver l’homme en mer. (Photo fournie par la Garde côtière canadienne)

Le voilier qui n’avait pas donné signe de vie depuis une semaine au large de Gaspé a finalement été retrouvé jeudi avant-midi entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

Le voilier a été repéré par un avion de PAL Airlines vers 10 h 30 entre le Cap Breton et Souris.

Une unité de la Garde côtière auxiliaire canadienne a été déployée afin de rejoindre le voilier et le remorquer vers Margaree Harbour, en Nouvelle-Écosse. L’homme est en bonne santé.

La Garde côtière canadienne avait été informée lundi vers 13 h 30 qu’un homme en voilier était possiblement désemparé dans le secteur de Gaspé.

La Garde côtière ainsi que la Sûreté du Québec ont déployé plusieurs ressources maritimes, aériennes et terrestres afin de rechercher le voilier et obtenir plus d’information. 

Des messages radio sur les ondes des radios maritimes étaient diffusés afin de contacter l’homme et afin d’informer les navigateurs qui auraient pu le croiser.   

Sur les réseaux sociaux, des proches du navigateur ne s’inquiétaient pas trop, l’homme étant habileté à assurer sa survie.

La Garde côtière rappelle à tous les navigateurs l’importance d’ouvrir un plan de voyage lors d’une sortie prolongée en mer.

Pour ce faire, ils peuvent aviser un proche et le Service de communications et trafic maritimes de l’itinéraire prévu, et communiquer régulièrement la position afin d’assurer leur sécurité et permettre aux ressources de sauvetage une localisation plus efficace si nécessaire.

La Sureté du Québec a fait partie des recherches. (Photo Sûreté du Québec)

Facebook Twitter Reddit