" "
Actualités > Économie > Surplus de 977 000$ à Percé
Économie

Surplus de 977 000$ à Percé

L’hôtel de ville de Percé, vu de dos. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Deux mois après avoir déposé les états financiers 2024 au conseil municipal, Percé a présenté mardi soir ses résultats avec un surplus de 977 000 $ sur un budget de 8,5 millions.

Parmi les faits saillants, les revenus de taxes ont été supérieurs d’un demi-million à la projection financière en raison d’une augmentation de la valeur imposable de quatre millions dans la dernière année.

Pendant ce temps, les dépenses restaient relativement stables. Cependant, les frais juridiques ont totalisé 170 000 $.

Le maire, Daniel Leboeuf, note qu’une bonne partie de la facture était en lien avec l’enquête administrative de la Commission municipale du Québec ainsi que la fin des procédures judiciaires entourant la redevance touristique.

La dette à long terme est quant à elle passée de 16,4 millions de dollars à 14,8 millions. La Ville de Percé a un coussin financier de 1,7 millions.

« Notre passif est raisonnable. On a un bon fonds non affecté. On est en bonne posture pour se diriger vers l’année 2026 », commente le maire.

Questionné sur les intentions du conseil alors que 155 000 $ provenant de la seule année de l’application de la redevance touristique en 2022 a généré dans les coffres de la Ville, le maire a indiqué qu’un avis juridique a été demandé pour déterminer le cadre d’utilisation de la somme alors que les commerçants souhaitent que le montant leur revienne.

Enfin, le conseil municipal appuie l’idée d’un regroupement des HLM dans la MRC du Rocher-Percé.

Le maire note que la gestion serait simplifiée, faciliterait les embauches et surtout verrait à doter les organisations d’un conseil d’administration renouvelé alors que les candidats se font de plus en plus rares pour occuper cette fonction bénévole.

Le maire de Percé, Daniel Leboeuf. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Facebook Twitter Reddit