Actualités > Économie > Éoliennes : un modèle «opaque et coûteux»
Économie

Éoliennes : un modèle «opaque et coûteux»

L’idée est de construire pour 6000 MW de nouvelle énergie éolienne dans l’Est. (Photo archives – depositphotos)

Si certains ont salué la volonté de Québec de développer pour 6000 mégawatts (MW) d’énergie provenant des éoliennes dans l’Est-du-Québec, d’autres sont plus tranchants.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) parle d’investissements « opaques et coûteux ». La semaine dernière, le premier ministre François Legault annonçait que les montants à l’enjeu pourraient avoisiner les 18 milliards de dollars pour la construction de parcs éoliens en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. La somme augmente à quelque 20 milliards en incluant les lignes de transport pour faire circuler l’énergie.

« On ajoutera des milliers de poteaux et de pales dans les territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, pour une énergie intermittente [qui] pourrait impacter la stabilité du réseau d’Hydro-Québec », estime en contrepartie le SCFP par communiqué.

Le modèle ne tient pas la route, selon lui. Les futurs parcs éoliens seront développés en partenariat. Ils appartiendront à 50% à Hydro-Québec, alors que l’autre 50% devrait être partagé équitablement entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation, soit la branche économique des communautés Mi’gmaq de la Gaspésie. Aucun projet précis n’a été dévoilé la semaine dernière, ni aucun emplacement en particulier. Le tout sera déterminé plus tard dans le processus.

« Nous avons toujours su que le premier ministre voulait donner au privé la production d’électricité, s’insurge le président du secteur énergie du SCFP au Québec, Frédéric Savard. Il y a déjà 4 000 MW d’éoliennes privées au Québec, on en aura 10 000 MW. C’est plus que 25 % du total en privé ce qui constitue un retour en arrière considérable. Il faut se demander où ira l’argent public et comment il sera dépensé. »

Visée électoraliste

Pour le syndicat, les parcs éoliens auraient plutôt dû être situés dans la région de la Baie-James. L’organisation note également que la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent « est lourdement déficitaire » depuis deux ans. Les pertes seraient de plus de 25 millions de dollars. Cette annonce de 6000 mégawatts serait de surcroît essentiellement électoraliste, selon le SCFP.

L’annonce a été faite la semaine dernière à Gaspé. François Legault et la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec Claudine Bouchard étaient sur place. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le premier ministre François Legault avait quant à lui qualifié cette annonce de « plus gros projet dans l’histoire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ».

« Ça marque une étape décisive dans le développement de l’éolien dans l’Est-du-Québec », précisait pour sa part la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard.

« C’est une excellente nouvelle pour la région, se réjouissait enfin le directeur général de Nergica, Frédéric Côté. Les investissements annoncés sont majeurs et structurants. Ils amèneront ici des infrastructures stratégiques qui vont positionner la région de manière positive pour le futur. »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit