Chauffard ivre à plus de 200 km/h

Malgré la présence accrue de policiers sur les routes de la province en raison du long congé, un jeune chauffard de 17 ans n’a pas hésité à enfreindre plusieurs règlements du code de la route.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ce 30 août un peu après minuit, les policiers sont intervenus à Gaspé à la suite de plusieurs appels signalant un véhicule circulant à grande vitesse dans le secteur de Haldimand et Sandy Beach.
Un véhicule a été capté à 206 km/h dans une zone de 70 km/h sur le boulevard York Sud. Celui-ci effectuait des dépassements dangereux. Le véhicule a finalement été intercepté sur le boulevard Douglas.
Le conducteur de 17 ans, originaire de la région, prenait place à bord avec trois passagers d’âge mineur. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste, il a échoué les tests à l’éthylomètre. Ses résultats étaient à plus de 130 mg d’alcool par 100 ml. La limite permise est habituellement de 80 mg. La tolérance est cependant à zéro pour les personnes de 22 ans et moins.
34 points d’inaptitude
Le jeune homme a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires et pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse et de conduite avec les capacités affaiblies. Plusieurs constats d’infraction lui ont déjà été signifiés. Son grand excès de vitesse lui octroie 961$ d’amende et 30 points d’inaptitude. Qui plus est, son permis a été suspendu sur-le-champ pour 90 jours. Vu son âge et la tolérance zéro, une amende supplémentaire de 375$ et 4 points d’inaptitude lui ont été imposés.
La Sûreté du Québec rappelle au passage que la vitesse et l’alcool au volant sont des comportements à très haut risque qui mettent en danger non seulement les occupants du véhicule, mais également l’ensemble des usagers de la route.

La SQ a aussi enregistré son pire bilan en 10 ans lors des plus récentes vacances de la construction.