Divertissement > Culture > Percéides : un labo mobile de cinéma
Culture

Percéides : un labo mobile de cinéma

Le festival des Percéides se tenait au 18 au 24 août. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le Festival international de cinéma Les Percéides veut démocratiser l’accès aux outils de création cinématographique et former la relève artistique de demain.

Grâce à une subvention de 150 000$ de Desjardins, le projet Caravane Cinéma Jeunesse Les Percéides pourra voir le jour. Celui-ci est orienté vers les jeunes de 15 à 19 ans. Deux volets complémentaires seront déployés.

Tout d’abord, l’aménagement d’un nouvel espace de travail créatif au 2e étage du Centre d’art de Percé. Cinq stations de montage numérique seront installées. Celles-ci seront équipées de caméras professionnelles et de logiciels de pointe. Sous la supervision de formateurs de la région, des groupes de 10 jeunes auront accès tout au long de l’été à des ateliers pratiques en son et image. « Ce lieu deviendra un véritable carrefour d’apprentissage, d’échanges et de créativité », précise l’organisation par communiqué.

Ensuite, la caravane circulera dans différentes municipalités de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Elle offrira des formations directement dans les communautés, permettant de s’initier aux techniques cinématographiques actuelles, tant en fiction qu’en documentaire.

En concrétisant ce projet, le festival des Percéides perpétue la vision de Suzanne Guité, fondatrice du Centre d’art de Percé. Dès 1952, Suzanne Guité affirmait en effet l’importance de placer la jeunesse au cœur de la vie culturelle et artistique.

« Avec la Caravane Cinéma Jeunesse, nous donnons aux jeunes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent les outils pour raconter leurs propres histoires à travers le langage du cinéma », explique Benoît Pilon, président du conseil d’administration du Festival Les Percéides.

Idem pour le fondateur et directeur général, François Cormier. « Nous franchissons une étape déterminante dans notre mission d’accessibilité culturelle. [La caravane] permettra de donner aux jeunes de la région les moyens de s’exprimer à travers le langage universel du cinéma et de développer leur créativité, là où ils vivent. »

Une hausse de 18% a été enregistrée à la billetterie cette année. (Photo fournie par Les Percéides)

Chiffres encourageants

L’organisation des Percéides dresse un bilan positif de son festival, tenu du 18 au 24 août. L’événement a rejoint plus de 7000 visiteurs qui ont pris part aux projections et différentes activités. La hausse est de 18 % à la billetterie comparativement à l’an dernier.

« Ce succès témoigne de l’enthousiasme grandissant pour le cinéma d’auteur et de l’impact significatif du festival dans la communauté gaspésienne », note François Cormier.

Cette édition 2025 est qualifiée de « tournant dans l’évolution du festival ». Au total, ce sont plus de 10 événements spéciaux cinématographiques qui ont fait salle comble. Le décompte préliminaire en notait la moitié.

Enfin, le vaste chantier de restauration du Centre d’art de Percé débutera cet automne, tel que prévu. Cette initiative est possible grâce à une subvention de 2 millions de dollars du gouvernement fédéral, annoncée en juin. Le projet total est en outre évalué à 5 millions.

« Le Centre d’art de Percé est au cœur de notre mission de promotion du cinéma indépendant et de la culture en région. Grâce à cet appui du gouvernement fédéral, nous faisons un pas de géant vers un futur où la Gaspésie continuera de rayonner sur la scène culturelle nationale et internationale », conclut François Cormier.

Facebook Twitter Reddit